Barcelonnette: de nouveaux bancs publics créent la discorde entre la mairie et le bar "Le Choucas"

À Barcelonnette, sur la place Manuel, le bar "Le Choucas" se plaint d’une nouvelle installation de la mairie. L’objet de la discorde: deux bancs publics scellés à quelques centimètres à peine de la terrasse de l'établissement.
Le 31 mai dernier, alors que les propriétaires sont en vacances, la mairie a fait installer deux bancs publics à la frontière des terrasses du bar. Deux autres sont mis devant la fontaine rendant hommage à Jacques-Antoine Manuel. Sur la place, "Le Choucas" est le seul établissement à avoir ce type d'installation devant son commerce.
"C’est bizarre, on a rencontré la maire [Sophie Vaginay-Ricourt, ndlr] et apparemment elle ne veut pas nous les enlever. Je pense qu’elle veut nous nuire", raconte Bila Esmenjaud, gérante du bar "Le Choucas" installé dans la ville depuis 39 ans.
Un grand nombre de nuisances
Aujourd'hui, les gérants dénoncent des nuisances liées à la présence de ses bancs, alors que le bar a fait cette année un investissement de 40.000 euros pour changer son mobilier extérieur.
"C’est vrai que ces bancs sont sur l’espace public, je n’ai pas le droit de dire quoi que ce soit", concède la gérante, avant d'énumérer les nombreux exemples de nuisances qu'elle garde en tête.
"Un soir, un homme fumait un gros cigare, il nous enfumait complétement. Un autre soir, c’est une famille qui mangeait une pizza aux portes de la terrasse alors que je sers des plats, juste de l’autre côté. Quand il y a un concert, les gens se mettent debout sur les bancs et mes clients ne voient plus la scène", souligne-t-elle.
Bila Esmenjaud ajoute également que de nombreux cyclistes profitent des bancs pour venir y accrocher leurs vélos.
"Aucune volonté de nuire"
Contactée par BFM DICI, la mairie de Barcelonnette se défend en rappelant que ces bancs sont sur le domaine public et qu’ils n’empiètent pas sur l’espace réservé au bar.
"Il n'y a aucune volonté de nuire au Choucas qui doit se conformer strictement aux limites autorisées pour sa terrasse", insiste Sophie Vaginay-Ricourt, la maire de Barcelonnette.
La municipalité reproche également à l’établissement de déborder trop souvent de son espace réservé sur le domaine public. "C’est vrai que quand il y a des concerts sur la place, il y a énormément de monde", répond Bila Esmenjaud. "On ne peut pas tout surveiller, ça peut déborder mais on range systématiquement."
Une plainte pour dégradation
Par ailleurs, la mairie rapporte que des dégradations ont été perpétrées sur ces mobiliers urbains à plusieurs reprises, entre autres à l’aide de sirop et de marc de café pour éviter que des personnes viennent s'y asseoir.
Dans cette affaire, la ville a décidé de porter plainte à l’encontre des gérants du "Choucas" pour dégradation de biens publics.

Mais ces bancs de la discorde ont également subi d'autres péripéties, comme le raconte la maire de la commune. "Les deux bancs devant le Choucas ont été démontés et déplacés dans le week-end du 14 juillet, puis volés dans la nuit de lundi à mardi. Nous avons réinstallé deux bancs devant le Choucas dès mardi matin."
Les deux bancs volés ont ensuite miraculeusement réapparu dès le lendemain, ce mercredi.
À quelques mètres de là, les deux bancs situés devant la fontaine commémorative ont subi le même sort. Après avoir été volés, ils ont été réinstallés et scellés par la municipalité ce mercredi matin. La mairie a également décidé de porter plainte pour vol de bien public.













