Hautes-Alpes: le pôle de services à la population du Guillestrois-Queyras officiellement inauguré

Ouvert depuis novembre 2024, le nouveau pôle de services à la population de Guillestre a été officiellement inauguré ce mardi 20 mai. Un bâtiment flambant neuf situé au cœur du centre-ville de la commune des Hautes-Alpes et qui offre aux habitants un ensemble de services. Les administrés de la communauté de communes ont désormais accès dans un même lieu à la maison des solidarités, à France Services mais aussi à la maison de santé pluridisciplinaire.
En six mois, ce pôle de services a déjà fait ses preuves. "À chaque fois qu'on a besoin de quelque chose, on peut venir demander une aide qu'elle soit simple ou compliquée", raconte Isa, de Guillestre, à BFM DICI. "Ils sont toujours disponibles et accueillants."
"On est passé de l'âge de pierre aux temps modernes avec un bâtiment absolument magnifique", résume de son côté Philippe de Saint-Crépin.
Un coût de plus de 5 millions d'euros
Magalie, secrétaire médicale à la maison de santé pluridisciplinaire, apprécie elle-aussi la qualité des locaux. La maison "Partager la structure avec les autres socio-professionnels de santé, c'est vraiment une chance et pour nous et pour les patients", estime-t-elle. Le préfet des Hautes-Alpes Dominique Dufour, le président du conseil départemental Jean-Marie Bernard étaient présents pour couper le ruban ce mardi. De nombreux autres acteurs locaux étaient présents et se sont eux aussi félicités de cet équipement.
Un investissement "de plus de 5 millions d'euros" qui vaut le coup pour le président de la communauté de communes du Guillestrois-Queyras Dominique Moulin, très fier du bâtiment. "On a été très bien subventionné", assure-t-il.
Avec l'aide de l'État, de la région et du département, il reste 1,1 million d'euros à la charge de la communauté de communes du Guillestrois-Queyras.












