BFM DICI

Alpes du Sud: après un mois de juillet pluvieux et orageux, du mieux en août?

BFM DICI Alicia Foricher
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Le mois de juillet a été marqué par l'instabilité, entre averses et orages. Si la situation ne devrait pas s'améliorer tout de suite, l'anticyclone devrait de nouveau s'implanter dans la région d'ici la mi-août.

Des orages, de la pluie et encore des orages... le mois de juillet a été très mitigé dans les Alpes de Sud le mois dernier. Des intempéries qui ont parfois causés des dégâts.

La station d'Embrun a noté une hausse de 150% de précipitations avec quasiment 150 millimètres dans le mois. "C'est énorme pour la saison" confirme Paul Marquis, météorologue, invité de BFM DICI ce lundi. Selon Météo France, 11 jours de précipitations ont été totalisées le mois dernier quand la moyenne mensuelle entre 1981 et 2010 est de seulement 5,8 jours de précipitations.

"Sur Briançon on a +100% de pluies. Par contre tout ce qui est vers le Buëch, on a moins de pluie, donc une sécheresse qui est plus marquée là-bas" explique le météorologue. Néanmoins, par rapport aux années précédentes, la situation n'est pas inquiétante.

Des températures de saison

Du côté des températures, il n'a "finalement pas fait si froid que ça contrairement au ressenti" explique Paul Marquis. "On n'a plus l'habitude des étés "normaux" (sans canicule)" juge le météorologue. Les températures oscillaient entre -0,1°C à -0,2°C en dessous des normales de saison sur le mois de juillet.

Par exemple à Embrun, la moyenne mensuelle du mois dernier est de 27,5°C contre 27,3°C en moyenne au mois de juillet entre 1981 et 2010.

L'amélioration attendue mi-août

Un mois de juillet pluvieux et un début août pas vraiment mieux. Une nouvelle perturbation est attendue ce mercredi. Mais pas d'inquiétude, l'été devrait bien pointer son nez. L'amélioration est attendue entre le 10 et le 15 août jusqu'au 30 août.

"On devrait avoir un temps qui va se rechauffer, se stabiliser" rassure Paul Marquis. "Il y a des chances que la période de fin août/début septembre soit très estivale. Beaucoup plus qu'au mois de juillet" indique le météorologue.

Les vacanciers venus profiter des Alpes du Sud en août auront donc plus de chance que les juillettistes.