BFM DICI

Alpes-de-Haute-Provence: une aire de grand passage ouvrira le 1er juin à Oraison

BFM DICI Barbara Tornambé, Julie Benmoussa
Une aire de grand passage ouvrira le 1er juin à Oraison

Une aire de grand passage ouvrira le 1er juin à Oraison - BFM DICI

Télécharger la nouvelle application BFM
Les gens du voyage vont bientôt être accueillis à Oraison. Une aire de grand passage va ouvrir le 1er juin sur le territoire de la Durance-Luberon-Verdon Agglomération.

Le département des Alpes-de-Haute-Provence régularise sa situation. Le 1er juin, la commune d'Oraison sera officiellement dotée d'une aire de grand passage. Un projet rendu possible notamment grâce à l'entente signée, ce mardi 28 janvier à Manosque, entre sept Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Il s'agira d'une première sur le territoire. 2,8 hectares situés à proximité de Dabisse aux Mées qui doivent permettre de répondre aux enjeux du territoire et de réguler les flux devenus aujourd'hui de plus en plus importants.

Jusqu'à 150 familles accueillies

Selon nos informations, 45 grands passages ont été recensés en seulement six ans de 2012 à 2018. Sur la même période, le nombre de caravanes a augmenté de 276% soit de 1.506 à 4.158.

Cette aire, obligatoire depuis plusieurs années. pour le département, pourra accueillir jusqu'à 150 familles. Un projet de longue date rendu possible grâce à la solidarité des communautés de communes et d'agglomérations.

"C'est grâce à l'investissement de tous que l'aire va pouvoir voir le jour. Elle sera disponible dès le début de l'été. Compte tenu de son emplacement, la ville de Manosque accueillera l'aire permanente qu'Oraison aurait dû accueillir", confie Camille Galtier, le maire de la cité de Jean Giono. 

De son côté, Benoit Gauvan, le maire d'Oraison, se félicite de cette avancée malgré la difficulté de "trouver le bon terrain"

"Aujourd'hui, il paraît idéal mais il y a eu un gros travail en amont. On a dû tenir compte de l'éloignement et des difficultés d'accès", explique l'édile, rappelant qu'il n'y avait que "très peu de solutions".

Près d'un million d'euros dépensés

Les élus espèrent que cet aménagement mettra un terme aux installations dites "sauvages" dans les différentes communes. 

La DLVAgglo a indiqué assumer la majorité des frais de création et de fonctionnement. Elle ajoute que "des abattements de 20% vont être appliqués aux EPCI accueillant une aire, et de 80% à ceux les moins impactés". 

De leur côté, la communauté de communes et l'agglomération P2A se sont engagées à y participer financièrement selon un système de répartition au prorata de leur population, sauf celle de Haute-Provence Pays de Banon.

Le début des travaux doit débuter dans quelques jours. Un projet estimé à près d'un million d'euros. À noter qu'une deuxième aire de grand passage devrait également voir le jour, cette fois-ci sur le territoire de Provence Alpes Agglomération.