"Un mort tous les 13 accidents": de plus en plus utilisée, la voiture sans permis reste bien plus dangereuse qu'une voiture classique

C'est un chiffre qui peut paraître faible par rapport au total du nombre de morts sur les routes de France: en 2024, 34 personnes ont perdu la vie à bord d'une voiture sans permis, contre près de 3.200 au total pour les morts sur les routes. Mais avec le succès rencontré ces dernières années par ces petits véhicules, ce chiffre a augmenté de 48% par rapport à l'année précédente. Plus inquiétant, cela représente un peu plus d'un décès tous les 13 accidents, bien plus que sur les voitures classiques, ou ce taux reste sous les 2%.
Les normes de sécurité allégées sur cette catégorie des quadricycles légers et le manque de formation des conducteurs peuvent expliquer ces mauvais chiffres: il faut un permis AM, soit 8 heures de formation et sans passer le code de la route, pour conduire une voiture sans permis à partir de 14 ans. C'est ce qu'a voulu montrer l'assureur MMA avec un crash-test inédit réalisé Porte de la Villette à Paris ce jeudi 4 décembre.
Des voitures exposées à des chocs violents
Pour l'occasion, une Citroën AMI à l'arrêt avec deux mannequins placés à bord a été percutée latéralement par une Peugeot 308 SW, trois fois plus lourde, lancée à un peu plus de 50 km/h. Une mise en scène qui reproduit malheureusement un accident bien réel survenu il y a quelques mois.
Un jeune lycéen de 16 ans passe chercher son petit-frère, 14 ans, ils ont moins de 5 km à faire, moins de 10 minutes de trajet, et ne sont pas attachés. Après un stop glissé, leur véhicule ne peut pas échapper à un choc à plus de 50 km/h. La fin de l'histoire est tragique: le petit-frère est tué sur le coup et son ainé se retrouve tétraplégique.
Lors du crash-test, l'impact reste en effet très violent pour la voiture sans permis, avec une forte déformation du véhicule. L'absence du port de la ceinture et la non-présence d'airbag n'arrange pas le bilan pour les mannequins.
"C'est important de montrer ces images pour sensibiliser notamment les plus jeunes, qu'une voiture sans permis ce n'est pas un jouet, ça reste un véhicule qui est fragile", explique Guillaume Wirth, en charge de la prévention des risques routiers chez MMA Assurances.
Une manière aussi de sensibiliser au fait que ces véhicules se révèlent plus polyvalents que ce que l'on pense en général. Les voitures sans permis, bridées à 45 km/h, peuvent circuler en ville, mais aussi sur le réseau départemental national, limité à 80 ou 90 km/h, mais pas sur les boulevards périphériques comme celui de Paris récemment passé à 50 km/h. De quoi donc les exposer potentiellement à des chocs violents: 68% des décès en voitures sans permis surviennent hors agglomération.
Une alternative plus sûre au scooter
Actuellement, on estime que 282.560 voitures sans permis sont en circulation en France. "Entre 2022 et 2024, parmi les victimes, 8 étaient des adolescents de 14 à 17 ans", rappelle MMA, avec des parents qui l'achètent souvent avec ce critère d'un véhicule plus sûr qu'un scooter. Ce qui reste vrai en soit: "ramené aux kilomètres parcourus, le risque d'être tué est 17 fois supérieur pour un cyclomotoriste que pour un automobiliste", note par exemple le site de la Sécurité routière, avec des 14-17 ans qui représentent un tué sur trois.
Rouler en voiture sans permis reste donc sur le papier plus sûr qu'en scooter, même si MMA recommande donc, en particulier avec ces derniers chiffres inquiétants, de rester prudents. Surtout en respectant des règles essentielles du code de la route: respecter les feux et limitations de vitesse (à 30km/h) et bien porter la ceinture de sécurité, même pour de courts trajets. Malgré la vitesse bridée, il faut aussi bien prendre en compte les distances d'arrêts et de sécurité, à savoir 25 mètres à 45 km/h, et plus en cas de pluie ou de manque de visibilité.












