BFM Business

Excès de vitesse en Belgique: une entreprise reçoit une amende de 192.000 euros

BFM Business Julien Bonnet
Une amande impayée s'est transformée en note à 6 chiffres en Belgique.

Une amande impayée s'est transformée en note à 6 chiffres en Belgique. - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Quand une entreprise belge oublie de payer une amende pour excès de vitesse, la justice ne fait pas de cadeau. Elle réclame une somme de 192.000 euros.

192.000 euros: c'est sûrement un montant record pour un tel excès de vitesse. Mais l'entreprise belge, dont le véhicule a été flashé à 72 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, a cumulé les erreurs, indique un article de L'Union

Tout d'abord, l'entreprise n'a pas réussi à identifier le salarié qui était au volant du véhicule. Comme en France, en cas de non-désignation, l'amende est ainsi alourdie. Le montant était également plus important car il s'agissait d'une récidive. Enfin, l'entreprise a tardé à payer l'amende reçue, lui valant également une pénalité supplémentaire. 

Résultat: d'un montant estimé entre 2000 et 4000 euros, la note finale atteint donc ce montant impensable de 192.000 euros: 144.000 euros à la charge de l'entreprise, 48.000 euros pour son directeur. Afin de faire baisser cette note particulièrement salée, un avocat a été engagé. La ristourne obtenue n'est pas négligeable puisqu'elle se traduit par une amende ramenée à 32.000 euros, soit six fois moins que le montant initial.