Bison Futé : samedi rouge dans les Alpes pour le début des vacances scolaires

Image d'illustration - Les vacances d'hiver débutent ce samedi, avec un trafic chargé attendu en direction des stations. - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Les vacances de février débutent ce samedi 5 février avec la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg) et beaucoup de vacanciers ont choisi la montagne pour passer ces congés. En conséquence, le trafic sera notamment chargé en direction des stations: Bison Futé a classé la journée de samedi rouge en Auvergne-Rhône-Alpes dans le sens des départs.
Le trafic se chargera dès vendredi dans le sens des retours vers l’Ouest de la France, de la Vendée à la Normandie mais aussi vers le Nord du pays. Bison Futé conseille notamment de quitter ou traverser les grandes métropoles avant 16h et d’éviter l’autoroute A71 entre Clermont-Ferrand et Bourges, de 16h à 19h. Mais le trafic restera vert à destination des stations des Alpes comme des Pyrénées.

Un samedi classé rouge en Auvergne-Rhône-Alpes
En revanche, la journée de samedi s’annonce très difficile sur les routes dans le sens des départs. La journée est classée rouge en Auvergne-Rhône-Alpes, verte sur le reste du territoire.
Bison Futé conseille notamment aux automobilistes dans le sens des départs d’éviter:
- l’autoroute A6 entre Beaune et Lyon, de 10h à 13h,
- l’autoroute A40 entre Mâcon et Chamonix, de 10h à 17h
- et l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry, de 7h à 16h.

Le trafic sera aussi chargé dans le sens des retours, en milieu de journée sur ces mêmes axes. Bison Futé conseille notamment d’éviter la N90 entre Bourg-Saint-Maurice et Chambéry, de 10h à 13h.
Le trafic sera beaucoup plus calme dimanche avec un trafic classé vert dans le sens des départs comme celui des retours.
Pensez aux équipements obligatoires
Depuis cet hiver, la Loi Montagne a rendu obligatoire dans certains départements l'équipement hiver (chaînes, pneux hiver ou cross-climate ou chaussettes) pour pouvoir circuler en période hivernale. De nombreux départements de montagne sont concernés, et si aucune verbalisation n'est prévue cet hiver, des contrôles peuvent cependant être réalisés par les forces de l'ordre.












