Adieu la Model S et la Model X: Tesla arrête ses deux voitures historiques qui ne pesaient plus que 3% des ventes
La berline Model S et le SUV Model X de Tesla. - Tesla
Tesla va arrêter de commercialiser ses Model S et Model X à partir du 1er avril 2016, a annoncé la marque sur X, le réseau social d'Elon Musk.
"Transition vers un avenir autonome"
"Avec la transition vers un avenir autonome, la production des Model S et X diminuera progressivement au cours du prochain trimestre", écrit le compte officiel de Tesla, invitant les acheteurs potentiels à passer commande au plus vite.
"Tesla ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans les Model S et X et leurs (premiers) propriétaires – merci pour votre soutien au cours de la dernière décennie", conclut le message.
La Model S restera en effet un modèle symbole des débuts de Tesla: son premier véhicule de grande série, après le Roadster produit à moins de 3.000 exemplaires. Lancée en 2012 aux Etats-Unis et à partir de 2014 en Europe, cette grande berline reflétait aussi les nouvelles ambitions d'une voiture électrique moderne, avec une autonomie importante, une accélération digne d'une supercar et la possibilité de se recharger sur les fameux superchargeurs installés par la marque.

Elle a aussi introduit de nouveaux codes dans les habitacles, avec un intérieur très épuré qui repose principalement sur deux écrans: un pour les compteurs et une immense dalle tactile de 17 pouces, dans un premier temps en position verticale.
En 2021, deux gros changements: l'écran passe à l'horizontale et Tesla introduit son volant Yoke. Une nouvelle version "Plaid" pousse aussi les performances un cran encore au-dessus, avec un 0 à 100 km/h annoncé en 2,1 secondes.

Le Model X, un grand SUV avec portes papillon
En 2015, Tesla ajoute une variante SUV, le Model X, avec ses célèbres portes papillon et qui propose jusqu'à 7 places sur trois rangées. Avec plus d'espace que dans la Model S, qui pouvait aussi acueillir jusqu'à 7 personnes à bord... La berline disposait les premières années d'une option originale: deux places supplémentaires et escamotables dans le coffre pour des enfants installés dos à la route.
Des modèles qui représentaient de faibles volumes
Mais avec le lancement de la berline plus compacte, la Model 3, à partir de 2017, puis du Model Y dès 2020, les commandes de Model S et Model X ne repésentent plus grand chose.
Si on regarde les résultats de Tesla en 2025, le cumul des "autres modèles" -ce qui inclue principalement les Model S et Model X, ainsi que des Robotaxis- représentait 50.850 unités, soit 3,1% du total de 1,654 million de ventes de la marque dans le monde.
Au total, on estime que Tesla a vendu 740.000 unités de ces deux modèles à travers le monde, notait dans un tweet Sawyer Merritt, créateur de contenus et spécialiste américain du sujet.
Quel avenir pour le "haut de gamme" chez Tesla?
Dans un autre tweet, il suggère le lancement d'une "Final Edition" des Model S et Model X, "avec des badges, des finitions ou autres détails spécifiques. Juste de quoi commémorer la fin de production de ces deux véhicules emblématiques". Tesla n'a toutefois rien confirmé, ni l'avenir de ce haut de gamme, alors que la marque veut plutôt développer la production de ses Cybercab et des robots Optimus.
Mais cette disparition de ces deux modèles dans la gamme pose quand même la question de l'avenir du haut de gamme chez Tesla. Actuellement en France, ces deux modèles sont vendus à plus de 100.000 euros: 109.990 euros pour la Model S, 114.990 euros pour le Model X. Un prix qui n'inclue pas le malus au poids d'environ 1.000 euros qui touche désormais les voitures électriques de plus de 1.500 kg (avec un abbattement de 600 kg).
Le véhicule le plus cher disponible chez Tesla deviendra donc a priori le Model Y dans sa version Performance, à près de 62.000 euros hors option. Mais Tesla ne proposera donc plus de véhicule aussi performant qu'une Model S Plaid, avec une vitesse maximale de 322 km/h et son 0 à 100 km/h en 2,1 seconde. La Model 3 Performance deviendra donc la championne de la gamme, avec une pointe à 262 km/h et un 0 à 100 km/h en 3,1 secondes.
Pour retrouver des performances de pointe, le nouveau Roadster, "attendu" depuis 2017, n'en finit toutefois plus d'être repoussé. Au point d'avoir récemment suscité de vives tensions entre Elon Musk et Sam Altman, fondateur d'Open AI et qui a réservé c modèle... en juillet 2018 avec 50.000 dollars d'acompte.












