"8 morts sur 10": les hommes ciblés par la nouvelle campagne de la sécurité routière

Les chiffres recueillis par la Sécurité routière attestent de comportements lourds de conséquences pour les hommes et leur entourage - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP
"Sur la route, 8 morts sur 10 sont des hommes." La nouvelle campagne de prévention de la Sécurité Routière qui sera lancée mercredi 8 février met le doigt sur un travers des hommes selon elle: une virilité excessive et mal placée.
Ce travers se démontre par leur imprudence sur la route dès qu'ils ont un volant ou un guidon entre les mains et même quand ils sont piétons. Le titre de cet appel à la prudence et à la prise de conscience s'appuie sur un film de Rémi Bezançon. Il sera diffusé à la télévision, sur les réseaux sociaux et dans les salles de cinéma. Son titre est clair:
"Soyez l'homme que vous voulez être, mais soyez un homme vivant!"
Virilité et prise de risque
Les chiffres recueillis attestent de comportements lourds de conséquences pour les hommes et leur entourage. Selon un bilan provisoire de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) pour 2022, 78% des personnes tuées étaient des hommes, 84% des responsables présumés des accidents mortels sont des hommes, 93% des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident sont des hommes et 88% des jeunes conducteurs tués sont des hommes.
"Il est urgent, dans le domaine de la conduite, de libérer les hommes des attentes sociales qui les incitent à associer virilité et prise de risque", prévient la Sécurité Routière dans sa campagne qui pointe les comportements masculins sur la route.
Cette attitude n'est pas exclusive à la France. Au Royaume-Uni, le Guardian a comptabilisé le nombre de collisions impliquant un piéton et un conducteur en Grande-Bretagne sur une période de 18 mois entre 2020 et 2021. Les résultats sont alarmant: 4363 hommes ont été impliqués dans des accidents avec des piétons, contre 1473 femmes.












