
L'inflation ralentit en novembre
Les prix ont augmenté de 1,9% en novembre par rapport à l'année dernière, après avoir atteint 2,2% en octobre. Sur un mois, les prix reculent de 0,2% après une légère hausse de 0,1% précédemment.

Les prix ont augmenté de 1,9% en novembre par rapport à l'année dernière, après avoir atteint 2,2% en octobre. Sur un mois, les prix reculent de 0,2% après une légère hausse de 0,1% précédemment.

Invité de BFMTV-RMC ce vendredi, le ministre de la Transition écologique a confirmé qu'il y aura une hausse du prix de l'électricité l'année prochaine. Le gouvernement va néanmoins réfléchir à une révision du mode de fixation des prix et à une baisse de la CSPE.

Les sénateurs ont modifié plusieurs dispositions du volet "recettes" du budget 2019, dont le gel de la hausse de la taxe sur les carburants et un abattement fiscal pour les maires de petites communes.

Le ministre des Comptes publics juge "urgent" que le monde des affaires comprenne que le Royaume-Uni pourrait sortir de l'Union européenne sans accord.

Les gilets jaunes de Saint-Brieuc vont lancer une opération pour inciter artisans et commerçants à vendre leurs produits hors taxes pendant tout le mois de décembre.

Le milliardaire et patron du groupe de luxe Kering a estimé ce mercredi que la transition écologique ne pouvait pas se faire "au détriment du pouvoir d'achat des plus modestes".

Invité de BFMTV-RMC ce mercredi, le Premier ministre a annoncé qu'il n'y aura pas de coup de pouce supplémentaire pour le Smic l'année prochaine. Le gouvernement va se contenter de la revalorisation légale.

Invité de BFMTV-RMC ce mercredi, le Premier ministre a confirmé que la hausse de la taxe sur les carburants au 1er janvier 2019 aura bien lieu, malgré la colère des gilets jaunes.

INFO BFMTV - Le parlementaire et homme d'affaires lyonnais se demande si les contribuables qui ont profité de la suppression de l'ISF ont utilisé l'argent économisé pour le réinvestir dans l'économie française.

Si les quatre centrales à charbon en activité ont vu leur arrêt définitif confirmé d'ici à 2022, la liste des 12 réacteurs nucléaires 900 MW (hors les deux de Fessenheim) devant fermer d'ici à 2035 ne sont pas encore connus. Plusieurs gros sites historiques d'EDF sont concernés par ces arrêts, d'ici 10 à 15 ans.

Le soutien au développement des énergies renouvelables va être augmenté: 7 à 8 milliards d'euros par an contre 5 milliards aujourd'hui. Emmanuel Macron évoque un triplement de l'éolien terrestre et une multiplication par cinq du photovoltaïque d'ici 2030.

Dans le cadre de la "programmation pluriannuelle de l'énergie" (PPE), Emmanuel Macron a indiqué que 14 réacteurs nucléaires de 900 MW seront fermés d'ici 2035. Ce nombre inclut l'arrêt de 4 à 6 d'ici 2030 et les 2 réacteurs de Fessenheim, à l'été 2020. Il a confirmé la fermeture de toutes les centrales à charbon d'ici 2022.

Le chef de l'État a annoncé la mise en place d'un rendez-vous trimestriel pour suivre les cours du pétrole et ajuster la fiscalité si les prix venaient à s'envoler à nouveau.

Niveau de vie, chômage, pouvoir d'achat... les ménages français sont bien moins confiants sur leur avenir. Leur moral est à "son plus bas niveau depuis février 2015", selon l'Insee.

Le Sénat reprendra ce lundi l'examen du budget 2019, interrompu depuis vendredi après-midi après un tweet de Gérald Darmanin. La question de la taxe sur les carburants pourrait être examinée dès aujourd'hui.

Le patronat demande l'ouverture d'une "cellule de continuité économique". Celle-ci peut prendre des mesures pour limiter les conséquences économiques pour les entreprises du mouvement pour les gilets jaunes, comme l'étalement des échéances fiscales et sociales.

En France, les investissements pour le climat ont franchi la barre des 40 milliards d'euros sur l'année, mais restent insuffisants pour remplir les objectifs du gouvernement. Le financement des énergies fossiles est, lui, près de deux fois supérieur.

Le ministère des Transports, dirigé par Élisabeth Borne, s'apprête à dévoiler ce lundi les contours de sa Loi mobilités. Le texte semble calibré pour répondre aux revendications des gilets jaunes, notamment avec l'abandon des péages urbains.

Ni Renault, ni l'État, actionnaire à 15% du constructeur, n'ont obtenu de précisions sur les charges qui pèsent sur Carlos Ghosn, gardé à vue au Japon depuis lundi, a fait savoir Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, ce dimanche.

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, était l’invité de BFM Politique ce dimanche. Il y a annoncé qu'il comptait demander aux banques de mettre en place des "prêts verts" très avantageux, pour permettre aux ménages de patienter le temps de recevoir leur prime à la conversion.

Episode inédit au Sénat: un tweet de Gérald Darmanin a entraîné la suspension de l'examen du budget 2019, son président de droite Gérard Larcher subordonnant la reprise au retrait du commentaire qualifié de "fake news ministérielle".

Une cagnotte lancée pour aider à payer les frais de justice des gilets jaunes arrêtés, créée vendredi, a récolté près de 2000 euros auprès de 145 participants ce samedi matin.

Pour sa première apparition à la télévision, Yves Veyrier, nouveau secrétaire général de FO, a estimé sur BFMTV, qu'une négociation globale visant à généraliser la prime transport en entreprise, aujourd'hui facultative, répondrait à la grogne des salariés contre la hausse du carburant.

L'Union patronale de la Charente a déposé une plainte contre X pour "entrave à la libre circulation", afin de dénoncer l'impact économique des actions des "gilets jaunes" sur l'activité des entreprises du département.

Sur France Info, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, réfute toute intention du gouvernement d'inscrire l'instauration d'une vignette poids lourds en 2019.

Près de sept millions de Français (11,6% des ménages) ont été considérés en 2017 comme étant en précarité énergétique, selon l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE). Mis en place en 2018, un "chèque énergie" a été adressé à 3,6 millions de ménages.

Dans les Hauts-de-France, Xavier Bertrand continue la création d'aides aux automobilistes en élargissant la prime mensuelle de 20 euros pour les trajets dès 20 km, au covoiturage et aux parents d'élèves en internat.

En réponse aux inquiétudes exprimées par les "gilets jaunes", Emmanuel Macron annoncera mardi un nouveau cap pour la transition écologique, de nouvelles mesures d'aide et des négociations sur tout le territoire pour la rendre "acceptable et démocratique".

"On voit bien ce qui se passe actuellement: les impôts et les taxes, ça suffit!" a lancé jeudi Bruno Le Maire, ministre l'Economie, lors de la présentation du projet de budget 2019 devant le Sénat.

La suggestion de François Bayrou de moduler la taxation de l'essence et du gazole en fonction de l'évolution du prix du pétrole permettrait d'éviter que l'Etat s'enrichisse quand le cours du baril s'envole. Mais son application est complexe et, au final, coûteuse, comme on a pu le constater entre 2000 et 2002.

La France a dépassé la Grande Bretagne en termes d'attractivité pour les décideurs qui apprécient son "économie innovante". Quatre décideurs sur cinq considèrent aussi qu'il est de plus en plus "facile de faire des affaires en France".

Le mouvement des gilets jaunes s'essouffle en France, mais perturbe encore les accès routiers avec l'Espagne, la Belgique et la Grande-Bretagne et porte ainsi préjudice à la libre circulation des marchandises dans l'Union Européenne. Madrid et Bruxelles haussent le ton.

Si 43 % des Français pensent que leur pays a le meilleur système de retraite en Europe, ils sont 87 % à se dire inquiets concernant l’avenir du système en France, opinion la plus pessimiste en Europe, selon une étude réalisée dans cinq pays par Odoxa pour l'assureur Aviva.

Pour le ministre chargé des Collectivités Territoriales, la hausse des taxes prévue pour janvier ne doit pas être remise en cause. Il mise plutôt sur la communication auprès des Français sur la nécessité de la transition énergétique.

La réduction fiscale octroyée aux entreprises faisant du mécénat a entraîné ces dernières années un lourd manque à gagner pour les finances publiques, sans que l'efficacité de ce dispositif soit "évaluée", regrette la Cour des comptes dans un rapport.

Une groupe de député LREM a demandé à Gilles Legendre, Président du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale, une rencontre avec le leader de la CFDT afin d'ouvrir un dialogue avec le syndicat.

Les sénateurs proposent le rétablissement du crédit d'impôt transition énergétique (Cite), "au taux réduit de 15%", pour les fenêtres "en cas de changement d'un simple vitrage".

Selon une étude publiée par BNP Paribas, les revenus des Français ont progressé de 6,7% entre 2012 et 2018, soit plus que l'inflation. Et pourtant, à la fin du mois, ils leur restent de moins en moins d'argent sur leur compte en banque. Explications.

Bercy ouvre aux collectivités locales et établissements publics (hôpital, enseignement) son système de paiement en ligne par prélèvement ponctuel. Il s'ajoute au système existant de paiement en ligne par carte bancaire.

Le revenu disponible moyen par ménage français en euros constants aurait reculé de 440 euros au cours de la période 2008-2016, soit -1,2 %. Une partie de cette baisse serait liée aux évolutions de la législation socio-fiscale sur la période, selon une étude de l'OFCE.

Les sénateurs ont rétabli l'indexation sur l'inflation des pensions de retraite et allocations familiales. Le texte a été adopté par 181 voix (LR, majorité des centristes) contre 125 (PS, CRCE à majorité communiste, LREM, une partie du RDSE à majorité radicale) et 40 abstentions (Indépendants, une partie des centristes et du RDSE).

Ils ne sont ni des Français modestes, ni des Français aisés. Les Français de la classe moyenne, dont se revendiquent les gilets jaunes, disposent de revenus dont le niveau dépend du nombre de personnes vivant sous le même toit. Explications.

FO Transports, le premier syndicat du secteur, appelle ses adhérents et sympathisants à se mobiliser pour soutenir les "gilets jaunes". Il envisage aussi de lancer un appel à la grève.

Sans citer le mouvement des "gilets jaunes", la CGT "appelle les citoyens à ne pas laisser dévoyer leur colère par ceux distillant des idées xénophobes, racistes, homophobes".

Le volume des achats par carte bancaire a chuté de 26% le samedi 17 novembre par rapport au samedi précédent. Et la fréquentation des centres commerciaux a baissé de 39%, samedi. Les blocages de route et d'accès aux grandes surfaces par les "gilets jaunes" pourraient avoir dissuadé les Français de faire leurs emplettes.

Des organisations patronales qui se disent elles aussi concernées par la hausse des prix des carburants jugent que les blocages sont contre-productifs.

L'administration fiscale dépense 20 millions d'euros dans du logiciel analysant et triant les masses de données contextuelles laissées sur les réseaux sociaux. L'objectif: mieux identifier le train de vie de fraudeurs qui s'affichent sur Facebook ou Twitter et le comparer à leur déclaration.

Le gouvernement entend le "ras-le-bol fiscal" exprimé par les gilets jaunes, mais a pour "devoir" de transformer l'économie, a estimé Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des comptes publics ce dimanche.

Des députés PCF appellent à mettre en place le prélèvement à la source pour les bénéfices des multinationales, afin d’éviter qu’elles ne pratiquent l’optimisation fiscale agressive.

Après une journée de manifestations qui a réuni plus de 287.000 gilets jaunes ce samedi contre la hausse des taxes sur le carburant, environ 150 sites sont encore mobilisés ce dimanche.