BFM

Une tentative de rapport sexuel entre un singe et une biche observée au Japon

BFM M.L. avec AFP
-

- - Capture d'écran Youtube

Une étude menée au Japon révèle une tentative de rapport sexuel entre deux espèces animales différentes : un singe et une biche.

Ce type d'échange entre deux espèces est rare. Un jeune macaque a été filmé au Japon en pleine activité sexuelle sur une biche, selon une étude parue mardi. Il existe peu d'exemples connus de ce genre de situation. Cela a été en revanche quelquefois constaté entre des animaux domestiques et/ou en captivité, soulignent les chercheurs dans la revue Primates.

La biche tolère le singe

Selon cette étude, la deuxième seulement jamais menée sur la sexualité inter-espèces, ce macaque de l'île de Yakushima (sud du Japon) a été filmé à plusieurs reprises en train de monter une biche sika, bien plus grande que lui.

Le jeune singe mène sur le dos de l'animal un exercice présentant "toute la séquence comportementale d'une saillie", sans qu'il y ait pénétration cependant. Leurs "anatomies respectives ne le permettent pas", précise Cédric Sueur, professeur à l'Institut Hubert Curien, au Monde. Et il est généralement toléré par la biche. "Il n'y a pas d'ambigüité possible, c'est bien un comportement d'ordre sexuel", a précisé la chercheuse Marie Pelé, coauteure de l'étude et également du livre "Saru-Singes du Japon".

Un déficit de femelles pour le macaque

Le primate semble ensuite vouloir se réserver l'objet de son affection, en chassant les autres macaques mâles tentant d'approcher. Selon les scientifiques, ce comportement pourrait s'expliquer par un manque de partenaires sexuels dans son groupe.

"Ce jeune macaque n'avait pas accès aux femelles de son groupe, qui sont gardées par les mâles plus âgés. En pleine force de l'âge, il était très excité, et a profité de la présence de cette femelle cerf tout près pour faire ce qu'il avait à faire", explique Marie Pelé.

Macaques et cerfs vivent côte à côte à Yakushima, les seconds mangeant notamment la nourriture que les premiers font tomber des arbres. Il faudrait, selon les chercheurs, de plus amples recherches pour comprendre les origines des comportements sexuels inter-espèces.²