BFM

Un singe magot aperçu en liberté capturé dans les Yvelines, une plainte déposée contre X

BFM Emilie Roussey
Un singe magot en divagation a été découvert dans les Yvelines le dimanche 15 novembre 2025.

Un singe magot en divagation a été découvert dans les Yvelines le dimanche 15 novembre 2025. - Brigade animalière des pompiers des Yvelines

Âgé d'environ 1 an, ce singe d'une espèce menacée portait "un collier et une laisse" au moment où il a été capturé. Il rejoindra prochainement un refuge belge où il pourra évoluer avec des primates de son espèce.

Les habitants de Jouy-en-Josas ont fait une rencontre atypique dans la matinée de ce dimanche 16 novembre. Un singe magot était en divagation dans cette commune des Yvelines, avant d'être capturé par la brigade animalière des sapeurs-pompiers du département, indique l'association Action protection animale.

"Il faudra près de deux heures pour capturer l’animal, apeuré et caché dans les arbres, à l’aide de leur vélocité et d’une épuisette adaptée", écrit l'association dans un communiqué.

Le singe magot est une espèce "classée dangereuse, très menacée et protégée par l'annexe A de la convention de Washington" sur le commerce des espèces sauvages menacées d'extinction, précise l'association.

"Elle ne connaîtra jamais la vie libre"

Le premier examen du vétérinaire a permis d'établir qu'il s'agit d'une femelle d'environ 1 an. "Non identifiée, cette femelle est nécessairement issue d’un trafic et était détenue illégalement" indique Anne-Claire Chauvancy, présidente d'Action protection animale à 20 minutes.

"Elle portait un collier et une laisse, donc il est évident qu’elle s’est échappée de chez un particulier" ajoute-t-elle.

Le jeune animal a été transporté dans un parc habilité à le recevoir avant d'être prochainement emmené au Natuurhulpcentrum, un refuge pour animaux belge en partenariat avec l'association.

Il pourra "rejoindre un groupe de primates de son espèce afin d’évoluer au plus proche de ses besoins, même si, à cause d’individus irresponsables, elle ne connaîtra jamais la vie libre", dénonce Action protection animale. Cette dernière a déposé plainte contre X pour détention d'espèces protégées.