Pyrénées: mordu par un serpent pendant sa sieste, un vacancier héliporté à l'hôpital

La vipère d'Orsini vit dans des milieux ouverts et se nourrit principalement d'insectes. Photo d'illustration - Frantz G
Une sieste qui ne s'est pas passée comme prévu... Ce dimanche 11 août, un vacancier de 49 ans a été mordu par un serpent alors qu'il s'était assoupi sur le plateau de Sanchèse, en vallée d'Aspe, à Lescun (Pyrénées-Atlantiques), rapporte la presse locale.
Le reptile, probablement une vipère aspic - dont les morsures sont dangereuses, voire mortelles pour l’homme - s'est glissé sous son t-shirt et a mordu le quadragénaire au thorax. Ce dernier a eu un choc anaphylactique, soit une grosse réaction allergique au venin, souligne Sud ouest.
"Ses morsures sont peu communes"
Une intervention des premiers secours en montagne a été nécessaire. Un médecin du SMUR a prodigué les premiers soins avant qu'il ne soit héliporté vers le centre hospitalier de Pau.
Les morsures de cette vipère sont rares: cette espèce est connue pour être craintive et fuir au moindre bruit.
"Elle aime la chaleur et on la trouve souvent proche des cours d’eau", explique un secouriste à Sud ouest. "Ses morsures sont néanmoins peu communes car c’est un animal assez craintif".
Ce lundi, on ignorait l'état de santé de la victime, note France bleu.











