BFM Alsace

Strasbourg: Le Kafteur lance une pétition contre le projet d'agrandissement de La Laiterie

BFM Alsace Juliette Vignaud
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Une partie de la salle de spectacle l'Espace K à Strasbourg va être attribuée à une salle voisine, La Laiterie, qui va être agrandie. Une décision de la municipalité, propriétaire des lieux, qui ne passe pas.

"Non au projet de mise à mal de l'activité du Kafteur au sein de l'espace K." L'association strasbourgeoise, Le Kafteur, a lancé une pétition ce lundi contre un projet de la mairie qui va amputer une partie de la salle de spectacle qu'elle utilise sous l'enseigne "Espace K".

Cette partie amputée va bénéficier à La Laiterie, gérée par l'association Artefact, qui réclame des travaux d'agrandissement. Selon Rue89Strasbourg, la petite salle de concerts de la Laiterie, nommée Le Club, va déménager dans les locaux utilisés par l'Espace K.

Cette décision, prise lors du dernier conseil municipal, pourrait prendre effet début 2026, ne passe pas auprès des membres du Kafteur qui s'estiment "profondément blessés".

"Nous sommes plus que sceptiques quant aux possibilités de gestion, de partage, de mutualisation d’espaces aussi divers dans leur projet artistique, leur fonctionnement et leur modèle économique", écrivent-ils dans leur pétition.

Le choix est fait du côté de la mairie. "C'est du patrimoine culturel qui appartient à la ville. Nous on est garants du meilleur usage et de la mutualisation. L'ère où il n'y avait qu'un acteur, un seul usage, est passée. Il faut partager", considère Syamak Agha Babei, premier adjoint à la maire de Strasbourg. "Les espaces ne sont pas partagés équitablement", ajoute l'élu.

Malgré cette décision assumée de la mairie qui ne souhaite pas revenir sur sa décision, la pétition récolte déjà près de 1900 signatures ce mercredi soir.