BFM Alsace

Strasbourg: la justice ordonne le démantèlement du campement du square du Krimmeri

BFM Alsace Kevin Drouant, Emilie Roussey
Le camp du square Krimmeri à Strasbourg.

Le camp du square Krimmeri à Strasbourg. - BFM Alsace

Téléchargez la nouvelle application BFM
Si l'ordonnance n'est pas respectée, les personnes occupant les lieux pourront être expulsée "avec le concours de la force publique", prévient la justice.

Le tribunal administratif de Strasbourg ordonne aux personnes occupants "sans droit ni titre" le domaine public situé dans le périmètre du square du Krimmeri, de la route de la Fédération ainsi que du stade de la Meinau à Strasbourg de quitter les lieux "dans un délai de deux jours" à compter de l'ordonnance de ce mercredi 17 juillet.

Si cette ordonnance n'est pas respectée, "il pourra être procédé à leur expulsion avec le concours de la force publique", prévient le tribunal.

Le campement a été réinvesti au mois de mai par près de 200 personnes. Parmi elles se trouvent de nombreuses familles avec des enfants en bas âge, mais aussi des personnes âgées et malades.

"Un risque grave pour la sécurité"

Le 27 juin, la ville de Strasbourg et l'Eurométropole avaient demandé au juge des référés d'ordonner leur expulsion, évoquant "un risque grave pour la sécurité notamment en raison de la mobilisation forte des forces de l’ordre dans le contexte des jeux olympiques, et de la situation de vulnérabilité d’une partie des occupants".

L'avocat de plusieurs familles d'occupants Sacha-Abraham Partouche réclamait de son côté à notre micro le jour de l'audience le 10 juillet dernier qu'un hébergement d'urgence soit proposé à chaque occupant avant toute expulsion. Une exigeance à laquelle le tribunal n'a pas répondu, estimant qu'une demande d'expulsion n'est pas "subordonnée au respect par ladite autorité publique de ses obligations en matière d’hébergement".