Strasbourg: fermé depuis 20 ans, l’ancien tunnel des Halles bientôt remis en service

Fermé depuis 20 ans, le tunnel des Halles, aussi nommé tunnel Wodli-Wilson, va être remis en service. Autrefois utilisé pour rejoindre le centre-ville de Strasbourg directement depuis l’autoroute, cet axe souterrain avait été fermé à la circulation en 2025.
Contre toute attente, la mairie écologiste de l’eurométropole a décidé de rouvrir le tunnel. "L’objectif, c’est d’avoir un accès direct au parking P3 des Halles pour les véhicules légers sans passer par le boulevard Wilson, indique à BFM Alsace, Gilles Ebersold, directeur d’exploitation Eiffage construction.
4,2 millions d’euros de travaux
Le souterrain devrait donc bientôt accueillir de nouveau des voitures uniquement pour accéder à cette zone de stationnement. En rouvrant ce tunnel, la mairie espère désengorger les petites rues du centre-ville.
"On va éviter à des voitures de s’engouffrer et de générer un certain nombre de nuisances. Cela va être plus pratique pour les automobilistes qui viennent dans ce parking et beaucoup plus agréable pour les riverains", souligne auprès de BFM Alsace, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg.
Cette remise en service devrait coûter 4,2 millions d’euros à la municipalité. Des travaux qui interviennent dans le cadre d’un réaménagement global du secteur des halles.
"L’objectif est de reconquérir cette place, qui n'est aujourd’hui pas forcément dans l’imaginaire des Strasbourgeois et des visiteurs, pour la réaménager, la verdir, dans faire un endroit avec un très grand square et des commerces dont on pourra profiter plus qu’aujourd’hui", explique à BFM Alsace, l’édile.
Le tunnel devait être opérationnel l’hiver prochain avant l’ouverture du marché de Noël.













