BFM Alsace

Redoux et manque de neige: les stations des Vosges contraintes de fermer des pistes et de s'adapter

BFM Alsace Juliette Vignaud
Vue du massif des Vosges réalisée au sommet du Hohneck.

Vue du massif des Vosges réalisée au sommet du Hohneck. - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN © 2019 AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Les stations des Vosges doivent s'adapter à l'enneigement insuffisant qui touche le massif en ce mois de décembre.

À peine la saison de ski commencée qu'elle est déjà freinée dans les Vosges. De nombreuses stations du massif sont contraintes de fermer leurs pistes par manque de neige.

Ouvertures reportées

Les températures très douces pour la saison et la pluie ont eu raison du manteau neigeux qui est devenu insuffisant pour recevoir les skieurs sur une majorité des domaines comme à Markstein Grand-Ballon et au Ballon d'Alsace. La station, fermée depuis le samedi 24 décembre, devait pourtant rouvrir ce lundi.

"Le domaine restera donc fermé en attendant les prochaines vagues de froid et chutes de neige", ont finalement annoncé les gestionnaires sans donner plus de précisions.

L'ouverture des pistes a également été reportée à la station de La Schlucht. Prévue le 17 décembre, aucune date n'a été depuis annoncée. Le télésiège est toutefois ouvert pour les piétons ce mardi et ce mercredi, de 13 heures à 16 heures 30, pour des balades à pied sur la crête.

Les domaines alpins et nordiques au Lac Blanc resteront aussi fermés pendant toutes les vacances scolaires, prévient la station sur son site internet. Les sentiers de raquettes et les pistes de luges ne sont pas non plus ouverts.

Fermetures partielles et événements annulés

D'autres stations ont toutefois pu ouvrir leur domaine mais de manière partielle. C'est le cas de La Bresse-Honeck où sept pistes et six remontées mécaniques sont ouvertes. Le domaine, le plus grand du Nord-Est de la France, compte 33 pistes de ski et 15 remontées.

À Gérardmer, le domaine est aussi ouvert de manière limitée. Trois pistes vertes et une piste rouge sont accessibles aux skieurs. Le feu d'artifice et la descente aux flambeaux, prévus ce mercredi, sont toutefois annulés.

Le domaine nordique est ouvert mais uniquement pour les activités quatre saisons.

Le ski nordique est également impraticable à Schnepfenried où seule une piste verte est ouverte. Les organisateurs recommandent des activités d'habitude plus estivales comme de la randonnée sans raquettes ou la marche nordique.

Le redoux exceptionnel qui impacte l'enneigement naturel des massifs français va perdurer jusqu'à la fin de l'année. Une température minimum de 9°C est même prévue pour le week-end de la Saint-Sylvestre à Gérardmer.

>> Retrouvez toutes les prévisions dans les Vosges sur BFM Météo.