"On loupe des ventes": une commune alsacienne se retrouve sans distributeurs d'argent, touristes et habitants contrariés

Depuis juillet 2022, 2.000 distributeurs de billets ont été supprimés en France en deux ans et la commune d’Andlau, dans le Bas-Rhin, n’échappe pas à cette tendance. En janvier dernier, elle a vu sa dernière agence bancaire fermer ses portes, privant les habitants du dernier guichet automatique du village.
Depuis, les clients de la boulangerie sont obligés de payer plus souvent par carte bleue. Un mode de paiement pas des plus avantageux pour la gérante de l’établissement qui est obligée de s'acquitter de frais de commission. "Ils payent le plus souvent par sans contact, mais pour le commerçant, c’est souvent des coûts en plus", explique Marie, vendeuse dans la boulangerie, à BFM Alsace.
"On loupe des ventes"
Pour avoir de la monnaie, les résidents de l’Andlau doivent désormais anticiper en se rendant au distributeur le plus proche de chez eux. Ce dernier se trouve dans la commune voisine à une dizaine de kilomètres d’Andlau. "Moi ça ne me pose pas trop de problèmes parce que j’ai une voiture, mais il y a des personnes un peu âgées qui n’ont en pas", déclare une cliente.
Cette absence de distributeur impacte aussi les touristes et les commerçants d’Andlau. "Je suis dans la viticulture et des fois les gens manquent d’argent du coup on loupe des ventes", indique un habitant. Une perte de clientèle que subissent aussi les restaurateurs de village. "Les touristes vont chercher de l’espèce dans le village d’à côté et ils ne reviennent pas manger ici", souligne Véronique, une restauratrice.
Une situation plus viable pour les habitants, qui a poussé la mairie à mettre la main à la poche pour faire installer un nouveau distributeur via une société privée. Un service qui coûte à la municipalité 30.000 euros puis 1.000 euros par mois.
"C’est un choix à faire, c’est un service privé rendu au public et si la collectivité doit s’occuper de ça et bien il faut le financer et ça se financera par une hausse de l’impôt tout simplement", indique Thierry Frantz, le maire d’Andlau.













