Mulhouse: 5000 patients privés de suivi après la fermeture d'un cabinet médical

"Qu'est-ce qu'on va devenir s'il n'y a pas de médecins?" Cette question, environ 5000 patients laissés sans suivi médical se la posent à Mulhouse. Les consultations de médecine générale d'un cabinet médical de la ville se sont arrêtées le 30 juin dernier. En cause: la cessation d'activité de trois médecins.
"On a été vite dépassés"
Lorsqu'Isabelle Villemain, médecin généraliste retraitée, s'est installée il y a cinq ans dans ce cabinet médical, elle rêvait d'offrir aux habitants du quartier une couverture médicale de proximité. Mais sur place, elle a fait face à une "surcharge" de patients.
"On a très vite été dépassés par le travail", explique-t-elle, au micro de BFMTV. "On a accepté les patients. Moi, je ne savais pas dire 'on ne prend pas de nouveaux patients'. C'est un défaut ou une qualité, je ne sais pas. Et donc, on est vite en surcharge", raconte cette médecin généraliste.
Faute de repreneurs pour le cabinet, les patients se sont tournés vers SOS Médecins, les urgences ou les centres de soins non programmés. Autant d'établissements qui ne peuvent pas se substituer aux suivis médicaux d'un médecin traitant.
Pour remédier à cette situation, Frédéric Tryniszewski, président de SOS Médecin Mulhouse, mise sur la jeunesse. "Il faut avoir une démarche d'attractivité du territoire", déclare-t-il. "Offrir un lieu de vie, un lieu d'installation, des conditions d'activités intéressantes, permettre à des étudiants de découvrir, de s'installer en découvrant les lieux", ajoute-t-il.
Près de 30% des Français vivaient dans un désert médical en 2022.













