Météo, inflation, élections: les commerçants de Mulhouse dressent un bilan mitigé des soldes

Alors que la troisième semaine des soldes touche à sa fin, les clients se font encore timides dans les commerces du centre-ville de Mulhouse. Cette année, les commerçants n'ont pas noté de véritable engouement de la part des clients pour les soldes d'été. La faute, en partie, à la météo, loin d'être estivale.
"Je suis assez étonné, c'est qu'il me reste encore pas mal de shorts", souligne Alexis Remy, responsable adjoint de la boutique Devred à Mulhouse, auprès de BFM Alsace. "Habituellement, c'est souvent les choses qui partent en premier.
Météo, inflation... les clients "se retiennent"
Météo-France confirme en effet que le pays n'a pas connu de printemps aussi pluvieux depuis 2008. Forcément, les clients ne se bousculent pas pour acheter des vêtements d'été.
"On n'a pas eu de météo estivale comme on aurait pu avoir par exemple l'année dernière", poursuit Alexis Remy. "Ça a commencé très tardivement, on le remarque quand il pleut et qu'il fait 15°C, et qu'on a des shorts et des t-shirts dans le magasin, forcément, ça ne donne pas envie."
Ce sont même plutôt des vêtements d'hiver que les clients auraient envie d'acheter. "L'été se fait capricieux et a du mal à montrer le bout de son nez. Donc raisonnablement, je me dis qu'il vaut mieux que j'attende l'automne pour me refournir", confirme Murielle, une cliente.
Mais pour Claude-Esther Schmitt, gérante d'une boutique de prêt-à-porter qui réalise d'ordinaire près de 20% de ses ventes annuelles durant les soldes, la météo n'est pas la seule responsable de la réserve des clients. Si l'inflation, l'essor des ventes privées et des ventes en ligne jouent beaucoup, le contexte politique actuel y est aussi pour quelque chose.
"Quand le climat politique n'est pas léger, les gens ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés, du coup ils se retiennent", explique-t-elle.
"Nous, commerçants, on sait que les années d'élections ne sont jamais des bonnes années. Là, on a tous été un peu surpris, donc tout s'est figé depuis le 9 juin. Maintenant, on sent que ça repart un petit peu, mais on attend de voir."
Dans l'espoir d'écouler les stocks, les commerçants de Mulhouse organisent vendredi et samedi une braderie avec des portants installés à même la rue et des réductions jusqu'à -70%.













