Haut-Rhin: la piscine de Cernay menacée de fermeture occasionnelle en raison du coût de l'énergie

Depuis le début de l'année, en raison de la forte hausse des prix de l'électricité, la température de l'eau de la piscine municipale de Cernay a été diminuée d'un degré. Une mesure similaire a été prise à Thann, mais qui ne suffit pas à couvrir le déficit de la piscine, qui s'élève à "2,4 millions d'euros par an".
"Les piscines sont toujours déficitaires, mais depuis cette hausse du prix de l'énergie du prix de l'énergie, on a quand même pris une augmentation de 350%. Ça a fait flamber les coûts de fonctionnement de ces deux bassins", regrette François Horny, Président de la communauté de communes de Thann-Cernay, au micro de BFM Alsace.
La piscine restera ouverte cet été
Ouverte il y a moins de deux ans, la piscine de Cernay fait toutefois face à un autre problème que celui de l'énergie: une fréquentation jugée "trop faible", par la communauté de communes de Thann-Cernay, qui envisage donc une fermeture occasionnelle.
Une solution qui inquiète Christophe Meyer, conseiller municipal et communautaire de Cernay. Lui souhaite plutôt "décaler certains investissements d'un an ou deux" pour "faire face à ce pic" qu'il espère "temporaire".
"Il y a aussi eu le débat de l'orientation budgétaire qui dit clairement que des mesures temporaires ou définitives peuvent ou doivent être prises dès 2023", poursuit l'élu.
La piscine de Cernay a toutefois obtenu gain de cause pour la saison estivale. Le président de la communauté de communes écarte finalement écarté la possibilité d'une fermeture pour cet été.
Mais la question d'une fermeture temporaire devrait être à nouveau se poser d'ici la fin de l'année 2023, lors de l'élaboration du budget 2024 de la communauté de communes de Thann-Cernay.













