Grand Est: les tarifs des TER vont augmenter en septembre et en janvier, une association d'usagers s'insurge

Un TER de la région Grand Est. - BFM Alsace
C'est une délibération, votée en séance plénière de la région Grand Est le 29 juin dernier, qui est passée presque inaperçue, mais qui soulève la colère d'usagers des trains dans la région.
Manque de concertation
Dans un communiqué adressé ce jeudi à BFM Alsace, la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports) Grand Est "exprime son indignation" après la mise en ligne sur le site de la région de cette délibération actant une hausse du tarif des trains régionaux.
Les tarifs des billets pour des voyages occasionnels et des abonnements vont augmenter de 4% dès le 1er septembre. Une nouvelle hausse de 3% est également prévue le 1er janvier 2024.
Si la FNAUT explique "comprendre qu’un ajustement tarifaire puisse être envisagé" compte tenu de la hausse des tarifs de l'énergie, l'association d'usagers "regrette" qu'une telle mesure n'ait "jamais été évoquée en réunion de concertation" avec la région.
Des promotions maintenues
Dans sa délibération, la région Grand Est ne détaille pas davantage les motivations de ces hausses en signifiant simplement la mise en place d'un "bouclier tarifaire" pour le réseau de transport. Le conseil régional assure maintenir un "tarif promotionnel" avec des prix situés entre 3€ et 20€ sur certains trajets.
De son côté, la FNAUT Grand Est regrette que ces hausses ne s'accompagnent pas d'une amélioration de la qualité de service des TER. L'association cite des "suppressions de trains annoncées et à l’improviste", des "retards récurrents impactant d’éventuelles correspondances" et des "capacités d’accueil à bord insuffisantes".
Selon elle, la multiplication de ces problèmes entraîne "une charge mentale supplémentaire" pour les usagers réguliers des trains qui doivent "réorganiser leurs déplacements, du fait du manque de fiabilité de l’offre de transports".













