Colmar: le chantier de l'avenue du Général de Gaulle se poursuit entre impatience et espoir

En temps normal, près de 15.000 voitures empruntent tous les jours l'avenue du Général de Gaulle à Colmar. Depuis la mi-mai, un vaste chantier de réfection de la voirie et de l'assainissement a suspendu le trafic.
Les commerces installés le long de cette route passante disent souffrir de ces travaux. "Je n'ai plus de clients, le chiffre d'affaire a baissé de plus de la moitié. Toute la journée, il y a les travaux, les camions et les grues. Il n'y a plus de passage, les gens ne peuvent pas venir se garer et stationner", déplore Ylmaz Uctepe, gérant du bar Hagueneck au micro de BFM Alsace.
Une perte de chiffre d'affaire importante
Constat similaire à la boulangerie Jamm. "J'ai perdu entre 30 et 40 % du chiffre dans la boutique. C'est sûr c'est embêtant, sept mois c'est long", reconnaît Francis Jamm, le gérant, qui se montre tout de même optimiste. "Mais on aura une belle avenue. La plus belle avenue de Colmar", lance-t-il.
Des habitants du quartier perdent patience. "C'est long, très très long", nous confie une habitante. Une autre semble perdue face aux modifications provisoires: "Au niveau de la circulation, c'est pas évident que ça soit pour les automobilistes, les piétons et également les cyclistes".
"Il n'y a pas d'autre solution"
Le maire, Éric Straumann, défend un projet de réaménagement nécessaire. "Bien entendu ça créé une gêne importante pour les commerces, on en a parfaitement conscience mais il n'y a pas d'autre solution. La situation va être considérablement améliorée avec ces travaux, avec une circulation ralentie", résume l'édile.
Des tronçons de la rue ont été achevés et remis en circulation. La livraison finale du chantier et la réouverture totale de l'avenue est prévue pour décembre.













