Ce que l'on sait des nouvelles recherches pour retrouver Lina, dix mois après sa disparition

De nouvelles recherches opérationnelles ont débuté ce mardi 30 juillet dans la région Grand Est pour tenter de retrouver le corps de Lina, a appris BFMTV de source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien.
Le procureur de la République de Strasbourg a indiqué, en cette fin d'après-midi, que les importants moyens engagés n'ont "pas encore permis de retrouver quelque trace que ce soit" de l'adolescente.
• 80 gendarmes sur le terrain
Ces recherches se déroulent dans le secteur des Vosges, dix mois après la disparition de l'adolescente de 15 ans à Plaine (Bas-Rhin). D'importants moyens sont déployés comme des chiens spécialisés en recherche de corps humains, venus de Gramat et des enquêteurs de la cellule dédiée à la disparition de Lina. Au total, 80 gendarmes sont déployés sur place.
Sont aussi présents: des gendarmes de la région Grand Est ainsi que l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale avec un anthropologue et un géoradar.
La procureure de la République de Strasbourg confirme que les investigations se poursuivent afin de retrouver Lina, et ce en divers points. "Des informations complémentaires devraient pouvoir faire l’objet d’un communiqué en début de soirée", précise-t-il.
• Un suspect retrouvé mort à Besançon
Ces recherches coïncident avec la découverte, il y a plusieurs semaines, d'une voiture volée dans le Sud de la France. Ce véhicule était recherché de longue date par les gendarmes.
Après analyse, celui-ci se trouvait dans le secteur où était Lina au moment de sa disparition. Des prélèvements effectués dans le véhicule ont révélé la présence de l'ADN de Lina sur plusieurs supports de la voiture.
Le conducteur présumé de cette voiture s'est suicidé peu après la saisie du véhicule par les enquêteurs, a appris BFMTV de source proche de l'enquête. Il a été retrouvé suicidé à Besançon (Doubs) au début du mois de juillet, selon les informations de BFMTV.
Ce suspect a été entendu dans la procédure du vol de la voiture.
La voiture volée, qui n’est pas la Clio sombre, a été retrouvée dans le Languedoc-Roussillon, fin mai-début juin, en zone police. Elle faisait partie des dizaines de voitures recherchées dans le cadre de la disparition de Lina.
• La mère de Lina attend "avec inquiétude"
Me Matthieu Airoldi, l'avocat de Fanny Groll, la mère de Lina, s'est exprimé auprès de l'AFP après l'annonce de ces nouvelles recherches. "Je fais toute confiance à l'équipe de la section de recherches de la gendarmerie. Ma cliente et moi-même attendons, avec inquiétude certes, ce qui va se passer", a-t-il déclaré.
"Il faut laisser les enquêteurs faire leur travail. La mère de Lina et moi-même avons confiance. Nous attendons avec sérénité et inquiétude à la fois", ajoute-t-il dans une déclaration auprès de BFMTV.
Lina a disparu le 23 septembre 2023 en fin de matinée alors qu'elle avait quitté son domicile de Plaine (Bas-Rhin) pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à environ 3 kilomètres de là.
• Aucune trace de l'adolescente retrouvée
Le procureur de la République de Strasbourg a indiqué, ce mardi en cette fin d'après-midi, que les importants moyens engagés n'ont "pas encore permis de retrouver quelque trace que ce soit" de Lina.













