BFM Alsace

Caserne des pompiers, dressing... À Europa Park, de nouveaux locaux inaugurés pour les équipes

BFM Alsace Gilles Foeller et Samileï Hoarau avec Alexis Lalemant
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le parc d'attractions allemand s'est doté de nouveaux locaux en coulisses. Une mue importante, notamment pour les pompiers garantissant la sécurité d'Europa Park.

De l'autre côté du Rhin, Europa Park a rouvert ses portes le week-end dernier pour le plus grand bonheur des visiteurs d'Allemagne, d'Alsace et d'ailleurs. En sillonnant les chemins du parc, et à bord des attractions, difficile de se rendre compte qu'en coulisses, d'importantes transformations se sont opérées au cours des dernières semaines.

Une caserne flambant neuve

Derrière les nombreuses attractions du site, 50 pompiers veillent au grain chaque jour et chaque nuit pour assurer la sécurité du parc. Ce travail est désormais effectué dans une caserne flambant neuve, plus grande que l’ancienne. Ce changement était nécessaire car Europa Park s’est agrandi, et des incendies ont été fréquents ces dernières années.

Mais les soldats du feu ne sont pas là que pour combattre les flammes. "Le poste de secours est géré par les pompiers, puisque nous sommes formés aux premiers secours et nous travaillons aussi avec des secouristes professionnels", explique à BFM Alsace Holger Hannemann, chef des pompiers d’Europa Park.

"Nous sommes là 365 jours par an, à Noël, au nouvel an… Les pompiers sont toujours là!", rappelle avec le sourire le numéro un de la caserne.

"Mieux travailler ensemble"

Quelques centaines de mètres plus loin, un nouveau centre de coordination pour la sécurité a vu le jour, au même titre qu'un centre logistique pour les livraisons, et même un dressing pour les plus de 5.000 salariés.

C’est dans ce bâtiment tout neuf que se trouve l’atelier de couture servant à confectionner et stocker les nombreux costumes du parc. A l'intérieur, les petites mains de la couture sont plus que ravies d’avoir un peu plus de place.

"C'est surtout pour mieux travailler ensemble, entre le milieu artistique et l'"entertainment" (le divertissement, NDLR), on est très proche et on a besoin l'un de l'autre, on vient se voir souvent. C'est vraiment un confort", se réjouit Nadine Trautmann, cheffe d’équipe de l’atelier des costumes d’Europa Park.

À quelques étages de l'équipe couturière, celle du marketing digital a également des bureaux adaptés à sa taille. Une nouvelle étape pour ces employés, selon Sébastien Ganze, responsable des médias sociaux d’Europa Park, qui souligne l'évolution importante de son équipe.

"Il y a huit ans, quand j'ai commencé, on était une petite dizaine. Aujourd'hui on est soixante. C'est une croissance énorme. On était un peu à l'étroit donc on a emménagé dans ces nouveaux locaux, avec une superbe vue sur le parc", décrit-il à BFM Alsace.

Ces transformations d'importance ne sont cependant pas terminées. Les travaux continuent en coulisses, mais aussi dans le parc. Le futur quartier monégasque est prévu en 2026.