Bas-Rhin: un régiment de Haguenau défile sur les Champs-Élysées pour le 14-Juillet

Le défilé du 14-Juillet - Image d'illustration. - LUDOVIC MARIN / AFP
Le Bas-Rhin sera représenté ce jeudi sur les Champs-Élysées. Le 54e régiment de transmissions, basé à Haguenau, participera au traditionnel défilé militaire de la fête nationale. En tout, 36 soldats de ce régiment défileront avec leur véhicule.
Une "grosse phase de préparation"
Une participation qui a demandé beaucoup de préparation, notamment au niveau technique.
"Cette année, on a l'honneur de défiler avec nos matériels, donc évidemment il y a une grosse phase de préparation au niveau des véhicules, au niveau de la fiabilité, au niveau de la conduite", explique le capitaine Alexis Lambin, officier de communication du 54e régiment de transmissions, à BFM Alsace. "Au niveau du transfert entre Oberhoffen, où on est stationné, et la base Brétigny, où ont eu lieu toutes les répétitions jusqu'à hier."
Une préparation qui se fait aussi au niveau personnel, poursuit le militaire. "Il y a d'abord la préparation un petit peu personnelle, intellectuelle. Quand on apprend la nouvelle, on est évidemment honoré de participer, de représenter son régiment."
Basé à Haguenu, le 54e régiment de transmissions est un régiment dit de "guerre électronique" qui effectue des mission de recherche et d'interception de renseignements d'origine électromagnétique. Le régiment se compose de 1.040 civils et militaires.
Cette année, 6300 personnes défileront sur les Champs-Élysées pour le 14-Juillet. Pas moins de 64 avions, un drone, 25 hélicoptères, 200 chevaux et 181 véhicules sont également mobilisés.













