BFM Alsace

Accident de tramways à Strasbourg: la reprise normale du trafic "pas envisageable avant la fin janvier"

BFM Alsace Laurène Rocheteau
Des véhicules de pompiers devant la gare de Strasbourg lors d'un accident de tramway le samedi 11 janvier 2025.

Des véhicules de pompiers devant la gare de Strasbourg lors d'un accident de tramway le samedi 11 janvier 2025. - BFMTV

Téléchargez la nouvelle application BFM
Les équipes techniques ont pu commencer à évacuer les rames accidentées ce mardi 14 janvier. Mais le trafic ne pourra pas reprendre normalement sur la ligne avant "fin janvier" selon la CTS.

Les équipes techniques restent mobilisées après l'accident de tramway survenu samedi 11 janvier au niveau de l'arrêt Gare centrale de Strasbourg. La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) a obtenu lundi soir l'autorisation d'évacuer les rames accidentées, et le déplacement de ces dernières a débuté ce mardi, indique la CTS dans un communiqué.

Il faudra toutefois faire preuve de patience avant une reprise du trafic normal sur les lignes de tramways A et D, affectées par cet accident.

"Selon les premières estimations, plusieurs jours seront nécessaires pour réaliser leur dégagement du tunnel et une reprise normale de l’exploitation ne paraît pas envisageable avant la fin janvier", précise la CTS.

Des bus de remplacement

Des bus de remplacement avaient été mis en place pour assurer la desserte des arrêts situés entre Rotonde et Gare centrale. Leurs itinéraires seront par ailleurs ajustés en attendant le rétablissement du trafic.

"Dans ce même but, l’arrêt de prise en charge de la clientèle à la Gare centrale en direction de Rotonde sera repositionné à compter de demain au niveau de l’arrêt desservi par la ligne G en direction de l’Espace européen de l’entreprise."

Une enquête est toujours ouverte pour déterminer les circonstances techniques de l'accident, qui a fait 68 blessés légers.

Une rame de tramway, qui était stoppée dans une montée en raison d'une manifestation en centre-ville, est repartie en arrière et est venue percuter la rame qui la suivait. Le tramway était "en parfaite condition pour pouvoir circuler", a indiqué l'examen des cahiers de maintenance. Mais Emmanuel Auneau, directeur général de la CTS, admet que "quelque chose n'a pas fonctionné, il faut qu'on le comprenne".