Rénovation de l'opéra, nouveau réseau de bus... Les annonces de Castex pour la Métropole de Toulon

Un plan d'investissement de 56 millions d'euros pour la Métropole de Toulon. En déplacement ce samedi à Toulon, le Premier ministre Jean Castex a signé le Contrat métropolitain de Relance et de Transition écologique (CRTE) en compagnie notamment du maire et président de la Métropole de Toulon Hubert Falco.
Une rénovation de l'opéra de Toulon
Ce contrat prévoit une aide totale de l'État de 56 millions d'euros pour investir dans 14 projets dans la métropole toulonnaise. Dans le cadre de ce plan, l'opéra de Toulon va être totalement rénové au cours des deux prochaines années.
"C'est un chantier patrimonial majeur que l'État est fier de soutenir et d'accompagner", s'est félicité le Premier ministre Jean Castex sur Twitter.
Autre investissement prévu par le CRTE à Toulon, l'électrification des quais du port de Toulon qui accueille chaque année environ 400.000 personnes.
Un réseau de bus à haut niveau de service
La transformation du réseau de transport en commun a également été présentée lors de la visite de Jean Castex dans la ville. Un nouveau réseau de bus à haut niveau de service (BHNS) doit voir le jour à l'horizon 2024 dans la métropole. 40 millions d'euros seront investis par l'État pour ce projet.
Des bus hybrides ou roulant au gaz naturel pour véhicules (GNV) seront notamment mis en service. Jean Castex a rappelé son souhait d'"accélérer la transition écologique du territoire".
Un nouveau quartier ouvert sur la mer
Les CRTE, conclus pour une durée de six ans entre l'État et les collectivités territoriales, ont pour objectif notamment de redynamiser des petites et moyennes villes françaises. Mis en place dans le cadre du plan de relance, plus de 800 contrats ont déjà été signés partout en France.
Pour présenter un autre projet programmé dans le cadre du CRTE toulonnais, le Premier ministre s'est rendu ce samedi dans le secteur du Mourillon à Toulon. Un nouveau quartier ouvert sur la mer "Mayol à Pipady", doit être aménagé grâce au soutien de l'État.
Au Mourillon, Jean Castex a tenu à faire un passage par la rue Castel pour se rendre devant son ancien logement de Toulon dans lequel il a habité durant trois ans dans les années 1990. Le chef du gouvernement avait été nommé directeur départemental des Affaires sanitaires et sociales (DDASS) du Var en 1996.













