BFM Var

"La qualité de l'air est conforme": la métropole de Toulon reporte l'entrée en vigueur de la Zone à faible émission

BFM Var Tom Ferrara avec Florent Bascoul
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
La métropole de Toulon Provence Méditerranée a repoussé l'échéance à une date ultérieure. L'opposition écologiste conteste cette décision.

Annoncée depuis 2019, l'entrée en vigueur de la Zone à faible émission (ZFE) de la métropole de Toulon est une nouvelle fois repoussée à une date encore inconnue à ce stade.

L'exécutif de Toulon Provence Méditerranée avait initialement prévu d'inaugurer ce dispositif à compter du 1er janvier 2025. Mais cette mesure, qui vise à interdire aux véhicules les plus polluants l'accès au territoire de la métropole, n'est plus jugée nécessaire pour le moment.

"La métropole, au niveau de la qualité de l'air, est conforme à la réglementation européenne", assure Gilles Vincent, le vice-président de la collectivité chargé de la transition énergétique.

La conseillère métropolitaine d'opposition, Cécile Muschotti, conteste ce raisonnement. "C'est trop facile de se cacher derrière les réglementations, en disant: 'Mais nous, on respecte la règle. Regardez, on a posé des capteurs à tel endroit et on est bon'. Sur les questions de pollution de l'air, où sont placés les capteurs? Moi, je voudrais connaître les mesures sur le boulevard de Strasbourg aux heures de pointe, à l'entrée et à la sortie du tunnel", réclame-t-elle au micro de BFM Toulon Var.

550.000 véhicules directement visés

Gilles Vincent, par ailleurs maire de Saint-Mandrier-sur-Mer, estime également que le dispositif pourrait toucher les plus précaires. "Ces 550.000 véhicules ne pourraient pas être utilisés pour traverser la métropole. Or les gens qui les possèdent n'ont pas les moyens d'en changer", ajoute-t-il.

Invitée de Var Politiques le 14 novembre dernier, Josée Massi, maire de Toulon, avait pourtant annoncé que la ZFE serait en vigueur "en 2025" dans "sept communes".

Avant cette annonce, l'entrée en vigueur du dispositif avait déjà subi plusieurs reports, notamment au début de l'année 2023.

Contactée par notre antenne, la préfecture du Var indique que l'"État n'imposera rien au 1er janvier 2025 en ce qui concerne la ZFE, la loi fixant des échéances, mais sans cadre coercitif".