BFM Var

L'alerte pollution aux particules fines maintenue dans le Var et élargie aux Bouches-du-Rhône et au Vaucluse

BFM Var Juliette Moreau Alvarez
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
La procédure d'alerte de niveau 1, déjà enclenchée dans le Var, est maintenue dans le département. En raison des conditions météorologiques, l'alerte est étendue aux départements voisins du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.

L'épisode de pollution s'intensifie dans le sud-est de la France. Déjà placé en alerte de niveau 1 aux particules fines ce mardi, le Var reste en alerte ce mercredi 1er janvier. Les départements voisins des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, placés ce mardi en procédure d'information-recommandation, passent eux aussi en alerte de niveau 1 pour le jour de l'An.

Cette alerte est prise en raison des "conditions météorologiques anticycloniques et stables" qui "se poursuivent et favorisent l'accumulation des polluants dans les basses couches de l'atmosphère", explique la préfecture du Var.

De nombreuses recommandations

Le premier jour de l'année 2025 se tiendra donc avec plusieurs recommandations visant à réduire la concentration de particules fines.

Un abaissement de 20 km/h de la vitesse sur les différents axes, sans toutefois que ces derniers ne descendent en dessous de 70 km/h, est ainsi conseillé. Les contrôles de vitesse seront renforcés.

Les déplacements, privés ou professionnels, sont par ailleurs à limiter au maximum. La préfecture demande de privilégier les transports en commun, le covoiturage, ou les mobilités douces.

Les travaux d'entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques ou des produits à base de solvants organiques par les habitants ou les collectivités territoriales qui étaient prévus pour ce jour férié sont aussi appelés à être reportés.

Les habitants sont invités à réduire les activités physiques et sportives et à alerter un pharmacien ou un médecin dès la moindre gêne respiratoire ou cardiaque. Les personnes les plus vulnérables devraient également limiter leurs sorties ou les raccourcir au maximum.

Afin d'améliorer la qualité de l'air, la préfecture recommande enfin de maîtriser la température des bâtiments, notamment vis-à-vis de l'utilisation du chauffage.