Aux États-Unis, Tiktok potentiellement sauvé par Donald Trump

Grâce à Donald Trump, Tiktok pourrait éviter le blocage aux États-Unis. Depuis qu’une loi a été promulguée par Joe Biden en avril dernier, le réseau social chinois se voit contraint de couper ses liens avec sa maison mère, Bytedance, pour éviter l’interdiction sur le sol américain.
Plus précisément, la société a jusqu’au 19 janvier, soit la veille de l’investiture de Donald Trump, pour céder les actifs américains de son application à une autre entreprise qui, elle, ne risquerait pas de porter atteinte à la sécurité nationale. Selon le Washington Post, le futur président des États-Unis pourrait sauver le réseau social.
"Je vais sauver Tiktok"
Tiktok ayant fait appel face à la loi signée par Joe Biden, qu’il juge inconstitutionnelle, la menace de son interdiction pourrait être repoussée au second mandat de Donald Trump. Selon le quotidien américain, il est possible que le 47ème président des États-Unis empêche le blocage de l’application.
"Il apprécie l’ampleur et la portée de Tiktok, qu’il a utilisé de manière magistrale avec les podcasts et les nouveaux médias pour gagner", a déclaré Kellyanne Conway, qui a dirigé la première campagne de Donald Trump et est resté proche de lui, au Washington Post.
Elle n’est pas la seule à penser que le milliardaire n’interdira pas Tiktok, bien que ce dernier ne se soit pas encore prononcé à ce sujet. Si Donald Trump a tenté de bannir le réseau social des États-Unis lors de son premier mandat, il a en effet changé d’avis depuis. En mars dernier, il s’est déclaré contre son interdiction, craignant que son bannissement soit bénéfique à Facebook, soit à son "ennemi".
Le futur président a en outre rejoint Tiktok en juin dernier, où il compte actuellement 14,4 millions d’abonnés. "Je vais sauver Tiktok", avait-il déclaré dans l’une de ses premières vidéos sur la plateforme. En septembre, il avait également incité "tous ceux qui veulent sauver Tiktok aux États-Unis" à voter pour lui sur son réseau social, Truth Social. Reste à voir s’il empêchera bel et bien le réseau social d’être banni une fois qu’il sera de nouveau à la Maison Blanche.