Contrairement aux idées reçues, la charge rapide ne tue pas la batterie de votre smartphone

Deux ans et 40 smartphones. La chaîne Youtube HTX Studio a mis les moyens dans sa nouvelle étude cherchant à démontrer que la charge rapide n'a aucun impact sur la durée de vie des batteries de nos appareils.
Car depuis longtemps, c'est une vieille idée reçue: en raison de la chaleur que la charge rapide peut générer, cela grignoterait partiellement les capacités d'une batterie lithium-ion ou silicium carbon sur le long terme. Mais comme le démontre la chaîne dans sa dernière vidéo ce n'est pas le cas, ou seulement très à la marge pour qu'il faille véritablement faire attention.
Pour en venir à cette conclusion, HTX Studio s'est appuyé sur un test commun à plusieurs dizaines de smartphones.
Une différence minime face à la charge lente
Tous ont ainsi été testé sur 500 cycles de charge complet de 5% à 100%. D'un côté, des iPhone séparés en deux groupes: ceux utilisant la charge rapide (20 Watts) et ceux utilisant la charge lente (5 Watts). De l'autre, des smartphones Android, là encore séparés en deux: en charge ultra rapide (120 Watts) et charge lente (18 Watts).
À l'issue de ces 500 cycles, les constatations sont sans appel: l'usure de la batterie est quasiment imperceptible. Dans le cas des iPhone, l'usure s'établit à 12,3% sur la charge rapide, contre 11,8% sur la charge lente. Une différence de 0,5% particulièrement négligeable.

C'est encore plus éloquent sur les smartphones Android: l'usure est moindre sur ceux étant équipés de la charge ultra rapide. La différence d'usure est au bénéfice de ces derniers de 0,3% (pour une usure de 8,5%, contre 8,8% pour les smartphones sous charge lente).

Selon HTX Studio, ces résultats sont à mettre sur le compte des systèmes d'exploitation associés (OS). Apple et Google ont en effet intégré à leurs OS un certain nombre d'optimisation pour que la charge soit la moins "gourmande" possible. La plupart du temps, le smartphone va en effet apprendre de vos habitudes et, branché toute la nuit, ne va atteindre les 100% que lorsque vous êtes proche de vous réveiller.
La vidéo conclut en outre qu'un utilisateur n'a pas besoin de faire attention à la manière dont il charge son téléphone. Notez que cela vaut si vous laissez les paramètres par défaut dans le gestionnaire de charge. Il reste en effet déconseillé de forcer la recharge intégrale d'un smartphone.
Notons toutefois que ce test grandeur nature permet également de confirmer un impact sur les performances d'un smartphone une fois que la batterie commence à sérieusement vieillir. Lorsque celle-ci atteint 80% de ses capacités, vous pourriez ressentir de forts ralentissements lorsque votre smartphone affiche entre 12 et 10% de batterie restante.
Reste un test que HTX Studio n'a pas réalisé: celui avec la charge sans fil.