Windows 11 dépasse le milliard d'utilisateurs un peu plus rapidement que Windows 10, et ce n'est pas surprenant

Mal aimé à ses débuts, Windows 11 vient finalement de dépasser le cap du milliard d'utilisateurs à travers le monde. "Une grande étape" pour le patron de Microsoft, Satya Nadella, qui a été franchie durant les fêtes de fin d'année. Le nombre d'utilisateurs a augmenté de 45% sur un an.
Le milliard d'utilisateurs a été dépassé un peu plus rapidement que par son prédécesseur Windows 10 - à qui il a fallu quatre mois de plus pour atteindre ce but en mars 2020. Cela s'inscrit aussi dans un environnement où Windows 11 est désormais plus populaire que Windows 10 dans le monde.
Une étape franchie grâce à la fin du support de Windows 10
Pour autant, derrière cette étape se cache une réalité: Microsoft a forcé la main des utilisateurs de Windows 10 en stoppant les mises à jour de son système d'exploitation lancé en juillet 2015 au mois d'octobre 2025. Le géant de Redmond a accordé un an de sursis aux utilisateurs. Pour profiter gratuitement de cette année supplémentaire, il est également nécessaire de se connecter à son compte Microsoft - la mesure a été annoncée tardivement, ce qui a forcément créé un effet de masse pour l'achat d'un nouvel ordinateur.
Par rapport à Windows 10, Windows 11 demande obligatoirement un module TPM 2.0, nécessitant donc un processeur récent, ainsi que le Secure Boot. Deux options qui peuvent donc empêcher la mise à jour depuis Windows 10. Plusieurs associations s'en étaient émues, arguant qu'il s'agissait d'une obsolescence programmée.
Des centaines de millions d'appareils ne pourront ainsi plus recevoir de mises à jour gratuites de sécurité en octobre 2026. Au-delà de l'obsolescence, de sérieuses questions de sécurité se posent, notamment pour les entreprises qui n'ont pas pu toutes réaliser la bascule afin de conserver une compatibilité logicielle. En faisant ce choix, Microsoft a également assuré mécaniquement une fin d'année importante en termes de ventes pour les fabricants d'ordinateurs.
Selon les données du cabinet Omdia, au niveau mondial, les ventes ont grimpé de 9% par rapport à 2024, mais le marché américain a souffert des changements de droits de douane et de son économie plombée par l'inflation. La situation ne devrait pas aller en s'améliorant en 2026 avec la crise de la mémoire, causée par l'essor de l'intelligence artificielle. IDC évoque une baisse généralisée des ventes dans les douze prochains mois.
