Loin des méthodes décriées d’OpenAI, Adobe dévoile un assistant IA pour Photoshop et Premiere Pro, une intelligence artificielle créative mais surtout respectueuse des droits d’auteur
Adobe Max 2025 - Tech & Co
Ce mardi 28 octobre à Los Angeles, Adobe a dévoilé une refonte profonde de son écosystème créatif. L’entreprise pousse plus loin l’intégration de l’intelligence artificielle, non plus seulement comme un outil accessoire, mais comme un assistant de plus profondément intégré à ses logiciels phares: Photoshop, Premiere Pro et Firefly. Voici un résumé des annonces.
La nouvelle ère des "assistants IA"
Si l'IA est au coeur des logiciels stars de la Creative Suite depuis quelques années maintenant, la principale annonce d’Adobe cette année est ce que l’entreprise appelle ses “assistants IA”: des intelligences conversationnelles capables de comprendre les demandes en langage naturel.
Concrètement, un utilisateur peut décrire ce qu’il veut faire avec ses propres mots (par exemple: “enlève l’arrière-plan et rends le ciel plus lumineux”) et l’assistant effectue les actions correspondantes, tout en laissant la possibilité de reprendre la main manuellement à tout moment.

Ces assistants ne se limitent pas à exécuter des commandes: ils peuvent aussi suggérer des idées créatives, donner des astuces personnalisées ou même gérer des tâches répétitives. Adobe intégrera ces agents IA directement dans ses logiciels comme Photoshop, Firefly ou Express. L’objectif est de rendre la création plus accessible et plus fluide, même pour ceux qui ne maîtrisent pas toutes les fonctions techniques.
Photoshop: toujours plus d'outils IA
L’intelligence artificielle continue de structurer le logiciel d’édition d’images d’Adobe.
Côté améliorations, “generative fill”, l’outil qui permet de remplir, supprimer ou étendre une zone d’image grâce à l’IA, gagne en vitesse, en précision, et peut désormais collaborer avec d’autres modèles d’intelligence artificielle comme ceux d’OpenAI ou de Google.
Pour ce qui est des nouveautés, Adobe lance officiellement “generative upscale”, un outil qui améliore instantanément la résolution des images jusqu’en 4K. Cette fonction permet de multiplier la résolution d’une image (par exemple transformer une photo floue ou petite en une image nette et détaillée en 4K) tout en recréant des détails manquants de façon cohérente.

La fonction “harmonize”, elle, aidera à insérer naturellement un objet ou une personne dans une autre image. Imaginez que vous ayez une photo d’une personne prise à l’intérieur, et que vous vouliez la placer dans un paysage en extérieur. Normalement, il faudrait ajuster la lumière, les couleurs, les ombres et la perspective pour que l’ensemble paraisse naturel. Avec “harmonize”, tout cela se fait automatiquement, grâce à l’IA.

Premiere Pro: des montages créatifs simplifiés et partenariat avec Youtube
Du côté de la vidéo, Premiere Pro reçoit une série d’outils d’automatisation pour les montages créatifs, comme un suivi d’objet plus intelligent. Mais la fonction qui a le plus retenu l’attention au Los Angeles Convention Center, c’est “AI object mask”: un outil qui sélectionne et isole automatiquement les personnes et les objets dans une vidéo pour appliquer des effets ou corriger des couleurs sans rotoscopie manuelle.

La principale nouveauté vidéo cette année est le partenariat entre Adobe et Youtube. Cette annonce prolonge le lancement récent de Premiere Pro Mobile, une version repensée pour filmer, monter et publier depuis un smartphone. À l’occasion du MAX 2025, Adobe a annoncé l’intégration d’un espace “Create for Youtube Shorts” directement dans l’application mobile. Les créateurs pourront y monter, éditer et publier leurs vidéos Shorts sans quitter Premiere Mobile, avec un accès à des effets, transitions et modèles exclusifs, pensés pour le format vertical et les usages de Youtube Shorts, une plateforme qui ne cesse d’augmenter en popularité.
Firefly : une boîte à outil IA pour l’audiovisuel
Enfin, Adobe a dévoilé une nouvelle génération de Firefly, sa plateforme tout-en-un dédiée à la création assistée par IA. Elle y réunit désormais les meilleurs modèles d’intelligence artificielle du marché, les siens et ceux de partenaires comme Google, OpenAI, ElevenLabs ou Topaz Labs, pour offrir un environnement complet de création visuelle, sonore et vidéo.

La plateforme intègre pour la première fois des fonctions de production audiovisuelle complètes. Elle pourra désormais générer automatiquement des musiques libres de droits synchronisées avec une vidéo ou créer des voix-off réalistes et multilingues, avec contrôle de l’émotion et du rythme.
Adobe souligne que ses propres modèles d’IA sont “commercially safe”, c’est-à-dire qu'elles peuvent être utilisées dans des productions sans conséquences gênantes puisqu'elles entraînés sur des données sous licence et respectueuses des droits d’auteur. Un argument clé face aux nombreuses polémiques sur la propriété intellectuelle dans l’IA générative.