"Dystopique et amusant": Endless Summer, l'application qui crée de faux souvenirs (payants) de vacances grâce à l'IA

Certains sont prêts à tout pour embelir leur vie sur les réseaux sociaux. La preuve avec "Endless summer", "été sans fin" en français. Sortie en octobre, cette application, repérée par Techcrunch, permet de générer des fausses photos de vacances, générées par IA.
Le principe est simple. Il suffit de télécharger un selfie et le tour est joué. L'IA se charge ensuite de vous mettre en scène dans des lieux idylliques aux quatre coins du monde. En quelques clics, vous voilà dans une gondole à Venise, en pleine randonnée en Australie ou en soirée à New-York.
Une fausse vie numérique coûteuse
"J’ai créé cette petite application appelée endless summer pour quand le burn-out vous frappe et que vous avez besoin de vous représenter la vie douce que vous méritez", précise sur X son créateur, Laurent Del Rey, membre du Superintelligence Lab de Meta.
Idéal quand on n'a pas le temps -ou l'argent- pour aller en vacances, mais qu'on souhaite tout de même impressionner ses abonnés sur Instagram, donc. Un concept qui divise les réseaux sociaux.
"Endless Summer est mon application préférée de l'année", lance un utilisateur. "J'ai essayé pendant mes vacances, et mes fausses photos rendaient mieux", déplore une autre. "C'est parfaitement dystopique et amusant", raille un dernier.
Mais cette fausse vie sur les réseaux sociaux à un prix. Car c'est Nano Banana, le générateur d'image de Google, qui se charge de créer ces clichés et de transporter l'utilisateur à l'autre bout du monde. Les utilisateurs peuvent donc générer six photos... avant qu'une fenêtre ne leur propose de passer à la caisse. Comptez 3.99 dollars pour 30 photos, 17.99 dollars pour 150 et 34.99 dollars pour 300 clichés. Et oui, même les fausses vacances coûtent chères.
Et l'application tente déjà de se diversifier. Une option permet désormais de générer des photos d'Halloween où l'utilisateur se glisse dans différents costumes.
Si vous n'aviez rien de prévu le 31 octobre, l'IA sera toujours là pour pour vous aider à idéaliser votre vie sur les réseaux sociaux. Déprimant.