BFM Tech

Game Boy, Mega Drive... des jeux et consoles confisqués sont mis aux enchères

BFM Business Melinda Davan-Soulas
placeholder video
La Paris Games Week se tient du 1er au 5 novembre à Paris Expo. Et à cette occasion, le salon proposera aux fans de retrogaming une vente aux enchères un peu particulière, avec des consoles et jeux collectors.

Les fans de jeux vidéo ont rendez-vous à compter du 1er novembre Porte de Versailles pour la nouvelle édition de la Paris Games Week (PGW). L'occasion de tester de nombreux jeux, sorties récentes ou à venir, mais aussi d'en apprendre un peu plus sur l'univers vidéoludique, ses métiers, ses formations.

Mais la PGW n'est pas seulement le théâtre dans lequel les éditeurs et fabricants rivalisent d'affichages géants de leurs futurs ou actuels titres phares. Il faut aussi savoir s'éloigner des allées principales pour découvrir quelques quêtes parallèles inattendues comme cette vente aux enchères un peu particulière.

Des lots saisis par la justice

Le SELL, organisateur du salon parisien, s'est vu confier par l'AGRASC (Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués) de nombreux objets de retrogaming, consoles anciennes et jeux collector, pour les proposer aux fans. L'agence a déjà par le passé mis aux enchères des Playstation 5 saisies par la justice.

Une première pour l'événement vidéoludique qui organise sa vente le dimanche 5 novembre dans le Hall 1 (Espace 2000), mais une partie des 93 lots proposés est exposée toute la semaine. Ils démarrent à 20 euros, certains lots plus rares sont mis aux enchères à 180 euros.

Lors de la Paris Games Week, 93 lots de consoles et jeux vidéo sont mis aux enchères.
Lors de la Paris Games Week, 93 lots de consoles et jeux vidéo sont mis aux enchères. © Kahn & associés

Le catalogue propose une console Nintendo de 1985, un clavier pour Sega Dreamcast, un lot de trois Game Boy, de jeux japonais PC Engine sur CD rom ou encore une vieille console Atari avec deux manettes. On trouve aussi des versions collector de Super NES Street Fighter II ou de Mega Drive.

Pour pouvoir enrichir, il faut s'inscrire à la vite sur le site de Drouot. Les enchères pourront se faire en ligne ou sur le salon, à condition d'être détenteur d'un billet d'entrée. Un commissaire-priseur assurera la vente et les bénéfices seront reversés à l'Etat. C'est l'association MO5 qui a été chargée d'expertiser chaque lot présenté pour valider leur origine et leur état.