BFM Tech

"Je ne m'attendais pas à un tel succès": ce jeu vidéo français enregistre plus de 15.000 ventes en moins de 48 heures

BFM Business K.D avec AFP
placeholder video
Disponible sur la plateforme Steam, "The Operator", dans lequel le joueur incarne un enquêteur virtuel, s'est hissé dans le top 3 mondial le jour de sa sortie, le lundi 22 juillet.

Inspiré de "X-Files" et surfant sur les thèses conspirationnistes, "The Operator", jeu indépendant français mettant le joueur dans la peau d'un enquêteur virtuel, connaît un joli succès depuis son lancement lundi, avec plus de 15.000 ventes en moins de 48h, selon son créateur.

Sur la plateforme de ventes de jeux Steam, "The Operator" s'est hissé dans le top 3 mondial le jour de sa sortie, réalisant plus de 40% de ses ventes aux Etats-Unis et en Chine. Il cumulait mercredi plus de 800 critiques, dont 93% "positives", selon le site.

"Je ne m'attendais pas à un tel succès", a confié mercredi à l'AFP Bastien Giafferi, 30 ans, qui a travaillé près de 3 ans sur cette enquête policière qui reprend l'atmosphère et l'esthétique de la célèbre série américaine des années 90.

Fact-checking et théories du complot

L'originalité du titre consiste à délaisser l'enquête de terrain, habituellement au centre de ce genre de jeu, pour confier au joueur le soin de vérifier indices et témoignages derrière un bureau d'ordinateur virtuel, pour traquer incohérences et fausses pistes.

Mêlant fact-checking et théories du complot, le jeu s'inscrit dans l'air du temps. Si le développeur reconnaît avoir eu l'idée en regardant un épisode de "X-Files", "c'est aussi un peu inspiré de l'actualité malgré moi", admet-il.

"C'est un jeu et ça reste quelque chose de fictif", assure Bastien Giafferi. "Si ça devait conforter des gens dans des idées (complotistes), ça me rendrait un peu triste".

Après deux années de chômage consacrées à développer son jeu en solo, il a pu trouver des investisseurs pour financer son projet. Au total, une demi-douzaine de personnes ont oeuvré sur "The Operator", épaulant notamment le développeur sur l'histoire et la bande son.

"Il est vraiment conçu comme un film", affirme le créateur, dont le jeu, qui enchaîne les retournements de situation et les révélations, se parcourt en quelques heures. Si le succès se confirme, le jeune homme, qui vit au Havre, envisage de se lancer dans une suite, qui dépendra "entièrement des ventes du jeu".

"The Operator" est disponible sur PC, Mac et Linux.