BFM Tech

iOS: les plateformes de jeux vidéo en streaming se bousculent aux portes de l'App store

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Quelques jours après l'annonce d'Apple de l'ouverture d'iOS, les plateformes de jeux vidéo en streaming sont sur la ligne de départ en attendant leur accession à l'App store.

C'est la surprise de la semaine dernière. Après avoir révélé qu'elle allait autoriser les magasins d'applications concurrents à l'App store sur iOS, Apple a également annoncé son intention d'accepter les applications permettant d'accéder à des plateformes de jeux en streaming, comme le Game Pass de Microsoft, ou encore GeForce Now de Nvidia.

Mais ce ne sont pas les deux seules sociétés à s'intéresser à ce changement de réglementation, puisque les Français de Gamestream annoncent se positionner. Cette plateforme méconnue propose un catalogue de plus de 300 jeux, assez anciens, mais qui est proposé ensuite auprès de différents partenaires, dans des hôtels, ou encore au sein de certains téléviseurs.

La plateforme promet une latence faible, et une qualité d'image allant jusqu'à la 4K, tout comme la gestion multi-plateforme.

Gamestream salue la décision d'Apple

Jusqu'ici, il était néanmoins impossible d'accéder à ces plateformes de streaming autrement que via le navigateur, mais avec la nouvelle règle dictée par Apple, elles devraient enfin trouver leur place sur l'App store, ce que célèbre Lionel Adam, président adjoint de Gamestream dans Tech&Co la quotidienne, sur BFM Business: "On avait pas mal de restrictions qui étaient imposées en passant par le navigateur, alors qu'en passant par une application, ça nous permet de rendre l'expérience meilleure et de la proposer auprès des utilisateurs d'iOS."

Reste que les règles seront toutefois assez strictes pour intégrer l'App store en tant que plateforme de streaming puisque l'âge requis pour en télécharger sera basé sur la classification PEGI le plus élevé de l'un des jeux proposés, avec des vérifications spécifiques à ce type d'application.

Si on peut imaginer qu'il s'agira très probablement de web-apps - l'app affiche en fait le navigateur web dans une interface dédiée, cette nouvelle règle devrait néanmoins rendre son installation plus pratique.