Vivatech 2024: revivez la conférence des sœurs Williams

La conférence des soeurs Williams est terminée
Ce live est désormais terminé, merci de l'avoir suivi !
Ce qu'il faut retenir :
- Vénus et Serena Williams sont venu présenter Shares
- Il s'agit d'une plateforme d'investissement en cryptomonnaies et en actions
- Elles sont également évoqué leurs débuts d'entrepreneuses
- Leur volonté est "d'investir dans la diversité"
Aider les autres à "bien investir"
"L'intérêt de Shares, c'est que vous avez une communauté qui peut vous faire vous sentir à l'aise. Quand il s'agit de sujets financiers, on peut difficilement faire confiance," explique Venus Williams.
Séréna Williams raconte que dès les premiers cachets de ses matchs, ses parents étaient là pour la pousser à "bien investir" afin de ne jamais perdre le fruit de leur talent.

"Quand j'ai commencé à investir, j'étais très intimidée, ça m'a pris un long moment pour savoir comment faire, et c'est ce que l'on apprécie dans Shares, c'est qu'on a la possibilité de prendre le temps et de demander des conseils."
Les soeurs Williams dévoilent "Shares"
Séréna et Venus Williams sont présentes à Vivatech pour dévoiler les contours de leur investissement dans Shares, une plateforme où il est possible investissir "en s'inspirant de la communauté".
Cette plateforme, où les risques financiers sont présents, permet à des débutants comme des experts d'investir de manière fractionnée en actions américains et européennes, mais aussi en ETF et en crypto-monnaies.

"J'ai été vraiment surprise par l'idée," explique Séréna Williams, elle met en avant le sérieux du co-fondateur, Benjamin Chemla, et le fait que la plateforme est opérée depuis la France.
Venus Williams raconte ses débuts d'entrepreneuse
"C'était vraiment gênant de devoir demander de l'argent," explique Venus Williams. Elle raconte notamment avoir vécu "une sacrée aventure" lorsqu'elle a dû lever des fonds pour lancer une start-up dédiée à la décoration d'intérieur aidée par de l'intelligence artificielle.

"Investir dans la diversité"
"Nous voulons investir dans la diversité. Nous croyons aux femmes, aux femmes de couleurs et aux hommes de couleurs," a déclaré Séréna Williams lors de la conférence dédié à leurs investissements à Vivatech.
Sa soeur, Vénus, a insisté sur "l'effet domino" qu'elle veut créer en changeant la vision des gens sur les investissements liés aux questions de diversité.
Les soeurs Williams arrivent sur scène
Les deux soeurs stars du tennis, Séréna Williams et Venus Williams, arrivent sur la grande scène de Vivatech pour présenter leurs projets dans la sport tech.
Suivez ici-même la conférence en direct.

Un dictaphone format CB avec GPT-4
Plaud AI a mis au point un étrange dictaphone à peine plus gros et plus épais qu’une carte bancaire. Il peut enregistrer, retranscrire et résumer une note vocale, un appel téléphonique ou une visio. Car il embarque aussi GPT-4 pour vous aider. L’IA comprend une cinquantaine de langues et fonctionne avec un smartphone Android ou iOS, un PC.

Prendre le train sans acheter de billet, c'est possible
Payer son train à la demande: c'est le concept de JustGo, expérimenté par la SNCF, qui permet de voyager sans acheter de billet.
Pour l'heure, l'outil est testé en Nouvelle-Aquitaine depuis plusieurs semaines.
Wingcopter, un drone livreur pour les zones reculées
Conçu pour voir loin et vite. Ce drone allemand sert à livrer des médicaments, du ravitaillement et n’importe quel objet qui peut tenir dans le colis qu’il embarque dans sa "soute". Il peut même à la capacité de livrer jusqu’à trois colis à la fois (5 kg max au total).

Le Wingcopter 198 est un mélange entre un drone et un avion qui peut atteindre les 90 km/h avec une autonomie de 94 km.
A l’aide de ses 8 rotors, il décolle à la verticale. Son gabarit relativement compact (1,5 m de long sur 2 m d’envergure) lui permet d’accéder aux zones les plus difficiles pour livrer ses paquets.
Il est bardé de capteurs pour éviter les obstacles. La société allemande a déjà levé des dizaines de millions d’euros de fonds pour divers partenariats, notamment pour des opérations humanitaires avec Siemens en Afrique, et devrait être prochainement commercialisé au Japon.

Retrouvez les innovations les plus marquantes du salon
Si le salon Vivatech est réservé aux professionnels au cours des trois premiers jours, il a pour particularité de s'ouvrir au public le dernier jour.
Ce samedi 25 mai, le grand public pourra donc découvrir les principales innovations présentées à Vivatech. On retrouve ainsi une "sommelière" générée par IA, ou encore un impressionnant simulateur de vol.
Evidemment, les habituels robots en tous genres sont également de la partie.
Les sœurs Williams, actionnaires de l'appli française Shares
A Vivatech, les sœurs Williams viendront évoquer leur investissement dans l'entreprise française Shares. Une application qui vise à "démocratiser l'investissement".
L'application se présente comme un outil à mi-chemin entre une plateforme d'investissements et un réseau social.
"Nous sommes l'une des seules marques européennes à avoir fait appel à ces deux égéries ensemble" se réjouit Benjamin Chemla sur BFM Business, qui annonce par ailleurs le lancement d'une campagne marketing avec les deux sportives.
Troisième journée pour Vivatech
Bienvenue dans ce live pour suivre la troisième journée de l'édition 2024 du salon parisien Vivatech.
Après deux journées marquées par la présentation du Cybertruck de Tesla et l'intervention d'Elon Musk, il sera cette fois représenté par la patronne de Twitter (X): Linda Yaccarino, qui interviendra à 10h50 pour parler "du futur du contenu".
Mais les véritables de stars de la journée devraient être Serena & Venus Williams, qui interviendront à 16h45 pour évoquer leurs investissements personnels dans l'écosystème tech.