BFM Tech
Partenaire

French Days 2024 : Dates, meilleures promotions, conseils, offres… tout savoir sur l’évènement

BFM Business BFM Shopping
A la recherche de la perle rare pour faire plaisir ou vous faire plaisir pendant les French Days ? Restez bien avec nous, on vous explique comment en profiter.

Du 24 au 30 septembre, c’est le retour des French Days, la forme concurrente à la française du Black Friday. Pour cette nouvelle période promotionnelle, vous allez pouvoir faire des économies sur de nombreux rayons et pour faire vos cadeaux à quelques semaines des fêtes de fin d’année. Au rayon high-tech comme sur celui du bricolage, les French Days permettent de se procurer des milliers de produits à moindre frais. A l’inverse du Black Friday qui n’a lieu qu’une seule fois par an, les French Days se déclinent avec des offres au printemps (généralement en mai) et au début de l’automne (en septembre).

French Days : à quoi ça correspond ? exactement ?

Créés en 2018 à l’initiative de six grandes enseignes françaises (Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprive.com), les French Days réunissent les e-commerçants français deux fois par an autour de promotions. Pour les consommateurs, les French Days constituent donc une réelle opportunité d’acheter des produits et même parfois de bénéficier de services, à moindre coût. Pour les commerçants participants à l’offre promotionnelle, c’est aussi l’occasion de dynamiser le commerce en ligne et de proposer des prix attractifs sur l’ensemble des rayons. A noter que les French Days ont à la fois lieu en ligne mais aussi en magasin pour les enseignes qui disposent également de locaux physiques. Pour cette saison 2024, la deuxième période promotionnelle des French Days a lieu du mardi 24 septembre au lundi 30 septembre inclus. Année après année, l’engouement autour des French Days continue à prendre de l’ampleur, tant est si bien que de nombreuses autres enseignes y participent désormais. Vous pourrez donc retrouver encore plus de produits en promo, pour vous faire plaisir ou pour commencer vos cadeaux de Noël pour les amis ou les membres de la famille.

Comment profiter des meilleures promotions durant les French Days ?

Plusieurs conseils vous permettent de profiter des meilleures promos pendant cette période de French Days. Premièrement, il est vivement conseillé de préparer une liste d’achats avant l’ouverture de la période promotionnelle. Cette liste vous permet de noter les articles dont vous avez vraiment besoin et pourra vous écarter des achats compulsifs. Le repérage en amont des French Days va également vous permettre de constater les prix pratiqués (hors promo) sur les produits que vous ciblez. Vous pouvez utiliser un comparateur de prix en ligne pour vérifier que les offres promotionnelles sont vraiment les plus avantageuses. Sachez que la majorité des sites participants au French Days proposent des newsletters auxquelles il peut être judicieux de s’abonner. Cela vous permettra notamment de rester en alerte si des promotions sont effectivement disponibles. Avant d’acheter, vous pouvez aussi consulter les conditions de retour pour les produits sur les différentes plateformes participantes à l’offre. Sachez aussi que les promos sont souvent compatibles avec des codes promo additionnelles et du cashback. Dans tous les cas, n’agissez pas dans la précipitation. Vous pouvez aussi consulter notre site pour profiter des meilleures offres pendant cette période de remise.

Quels produits acheter pour les French Days 2024 au printemps ?

Les French Days du printemps, c’est l’occasion de profiter de promos sur l’ensemble des rayons et notamment sur le rayon du jardinage ou du bricolage, à quelques semaines du retour de l’été. Mais comme à chaque période promotionnelle, le rayon le plus scruté reste celui du high-tech. Chaque année, les French Days constituent une occasion rêvée d’acheter un nouveau smartphone, d’investir sur un ordinateur portable, une tablette ou encore un téléviseur connecté. Avec l'évolution rapide des technologies, c'est l'occasion de mettre à jour vos équipements sans vous ruiner. Au printemps, le rayon électroménager est aussi très demandé avec du petit comme du gros électroménager. Période idéale pour racheter un nouveau réfrigérateur ou encore un robot de cuisine, les French Days de printemps sont aussi très présents sur le rayon de la mode ou de l’habillement. Pendant cette période de promo, ne manquez pas les offres sur des chaussures, des robes ou des costumes pour homme, femme et enfant. Si vous souhaitez refaire la décoration intérieure en achetant de nouveaux meubles ou des articles de décoration, les French Days de printemps constituent aussi un moment approprié pour le faire.

Sur quels sites faire les meilleures affaires ?

Pendant les French Days, les sites fondateurs sont ceux qui proposent le plus de promotions. Si vous êtes à la recherche d’un appareil électroménager, vous pouvez faire un tour sur le site de Boulanger ou celui de Darty. Pour acheter un livre ou un jeu de société, le site de la Fnac est probablement l’endroit le mieux approprié. A la recherche d’un nouveau pantalon ou d’une nouvelle robe ? Guettez peut être les offres promotionnelles disponibles sur La Redoute ou encore Showroomprivé. Envie de vous faire plaisir avec une nouvelle enceinte Bluetooth ? Le site Rue du Commerce a probablement ce qu’il vous faut en stock, et à prix réduit. A chaque période promotionnelle des French Days, ces sites sont ceux qui proposent le plus de promotions. A noter que d’autres sites proposent aussi des offres promotionnelles pendant cette période des French Days, sans être parmi les membres fondateurs. C’est par exemple le cas de la plateforme Amazon, leader mondial du commerce en ligne ou encore de Zalando ou Sarenza, deux acteurs majeurs de l’univers de la mode et des chaussures. Pour les amateurs de sport, Decathlon participe également à ces offres en proposant des réductions sur des centaines d’articles différents.

Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV, indépendante de la rédaction de BFMTV.com. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.