BFM Tech
Partenaire

Alarme télésurveillance : les meilleures offres de septembre 2025 pour sécuriser votre domicile

BFM Business BFM Shopping
Les cambriolages voient leur nombre exploser, et les tentatives, tout autant. Pour s'en prémunir, de nombreux systèmes d'alarme existent sur le marché, dont des solutions qui incluent une télésurveillance.

Il est très important de bien comprendre la nuance entre alarme et télésurveillance. Si vous disposez d'un système d'alarme simple, une sirène retentit en cas d'intrusion et vous êtes prévenu par SMS. Si votre installation comporte également un service de télésurveillance, des opérateurs observent la situation par caméra et préviennent alors les forces de l'ordre qui interviennent directement sur place. Regardons en détail les principales offres actuellement proposées sur le marché.

Qiara par Free : une télésurveillance efficace à prix réduit

Qiara est une solution qui a été développée par Free et qui est un véritable système d'alarme combiné à un service de télésurveillance. Pour réduire ses coûts, Free n'installe pas lui-même les divers capteurs de base. C'est à vous de le faire et de penser à changer les piles du système régulièrement.

Par défaut, l'offre est accompagnée de plusieurs capteurs, dont un détecteur d'ouverture. La plupart du temps, vous devrez louer des détecteurs supplémentaires moyennant 1 euro par mois par unité. Avantage, le coût final est vraiment adapté à votre domicile. L’offre Qiara est disponible à partir de 19,99 euros par mois.

Orange Maison Protégée : une offre sur mesure et de nombreuses options

Créée par Orange, cette solution s'accompagne initialement de capteurs dont le nombre peut s'avérer insuffisant. Cependant, vous avez la possibilité d'en louer des supplémentaires. L'offre profite également d'une combinaison d'un système d'alarme et d'une télésurveillance efficace. Détail très appréciable, plusieurs modules existent en complément, comme des sondes d'inondation ou des détecteurs de fumée, par exemple.

Contrairement à Free, Orange s'occupe de l'installation de vos équipements et procède également à leur suivi, comme le changement des piles, par exemple. L'offre Orange Maison Protégée vous est proposée au prix de 40 euros par mois pour une maison, et 30 euros par mois pour un appartement. Ces 2 offres s'accompagnent d'un engagement de 12 mois.

Verisure : l'offre de protection et de télésurveillance la plus complète

L'offre Verisure est complète et tous les équipements et les capteurs nécessaires pour protéger votre domicile sont présents. Toute l'installation, ainsi que l'entretien, est effectuée par Verisure. L'offre Verisure est la plus complète. Votre maison profite d'une alarme et d'une télésurveillance efficace, mais elle est également capable de se protéger en créant un brouillard opaque et inoffensif en cas d'intrusion avérée.

De plus, Verisure s’occupe aussi des intrusions en votre présence (le fameux homekacking), ainsi que la gestion en cas de malaise ou encore les départs d'incendie. Comptez environ 60 euros par mois pour une maison. Ce montant diminue au bout de 3 ans.

Arlo : un des leaders de protection par caméras de surveillance

Arlo est un cas à part, car il s'agit initialement d'un fabricant de caméras de sécurité d'une qualité remarquable. Cependant, Arlo propose des abonnements Arlo Secure qui apportent un peu plus de potentiel à vos caméras. Parmi celles-ci se trouve une intelligence artificielle capable d'apprendre ce qu'elle voit.

En cas de déclenchement, vous, un ami ou un voisin, êtes prévenus par SMS. Il n'y a pas ici de télésurveillance, mais la qualité des caméras Arlo est telle, que vous les retrouvez en prenant une solution de télésurveillance chez Verisure. Les abonnements Arlo Secure commencent à 5,99 € par mois.

Sector Alarm : le concurrent direct de Verisure

Sector Alarm propose une solution très bien ficelée et particulièrement efficace si vous n'avez pas besoin des éléments complémentaires de sécurité proposés par Verisure. Là encore, un technicien s'occupe de tout le diagnostic, de l'installation et de l'entretien de votre matériel. Le système de télésurveillance est également très efficace.

La solution Sector Alarm est parfaite pour vous protéger contre les cambriolages et les départs d'incendies. Ce que vous n'avez pas, et dont vous n’avez pas forcément besoin, c'est la capacité de votre domicile de se protéger, ou encore la possibilité d'appeler les secours depuis votre voiture ou de profiter de capteurs d'intrusion spécifiques. Pour protéger une maison avec Sector Alarm, comptez environ 40 euros par mois.

Quelles sont les enseignes de télésurveillance les plus connues ?

Vous l'avez bien compris, posséder une télésurveillance qui vient appuyer un système d'alarme, même efficace, est un gage de sécurité fortement accrue, puisqu'elle permet une intervention rapide des forces de police, des pompiers ou du Samu, en fonction de votre prestataire. Détail primordial, le service de télésurveillance à un accès prioritaire avec les services de secours.

Ceci permet donc des interventions immédiates puisque les services de secours prévenus savent qu'ils sont face à un événement réel et qu'il ne s'agit pas d'un canular ou d’une fausse alerte. Tous les services de télésurveillance proposés ici sont des enseignes spécialisées, agréées et reconnues. Il n'y a donc aucune crainte à avoir.

Combien coûte un abonnement de télésurveillance connecté ?

Comme vous avez pu le constater, le prix des solutions proposées ici varie beaucoup. C'est une erreur de croire que cet écart de prix correspond à la qualité de la télésurveillance. Cet écart de prix ne remet pas non plus en cause le sérieux et l'efficacité des capteurs.

C’est au niveau des services, de la quantité ou de la spécificité d'un capteur que la différence de coût s'opère. Ceci explique pourquoi Verisure est le plus cher, mais le forfait inclut un brouillard anti-intrusion ou encore une serrure anti-effraction. Au contraire, l'offre Free est la moins chère, mais s’accompagne, par défaut, de très peu de capteurs qu'il vous faut installer vous-même.

Comment comparer les systèmes d’alarme pour maison et appartement ?

À part Arlo, qui ne s'accompagne pas de télésurveillance, ces systèmes de protection, une fois en place, sont très efficaces et s'appuient sur des services de télésurveillance sérieux. Aussi, afin de faire votre choix le plus judicieusement possible, il est bon de commencer à évaluer les besoins de protection dont vous avez besoin.

Si vous êtes en appartement avec une porte blindée et des fenêtres protégées, vous n'avez pas forcément besoin du système de défense Verisure, surtout si vous n'avez pas d'objets de valeur. Dans le cas contraire, si vous disposez d'un domaine qui est, de surcroît, isolé, il peut être judicieux de renforcer la sécurité, même si le coût mensuel est un peu plus élevé.

Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV. L'équipe shopping est indépendante de la rédaction de BFMTV.com. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.