Alarme télésurveillance juillet 2025 : laquelle choisir et quelle est la meilleure ?
Fort de ce constat, de plus en plus de sociétés de télésurveillance proposent leur service pour protéger votre domicile. Dans cette mission délicate, d'autres proposent ce service en passant par un prestataire spécialisé. Bien évidemment, toutes les solutions de protection de votre habitation ne sont pas à placer sur le même pied d’égalité et le budget de télésurveillance est aussi à analyser. Afin d'y voir un peu plus clair dans les offres populaires qui sont proposées, étudions ici quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution.
Orange Maison Protégée : le célèbre opérateur propose une solution efficace
L'opérateur orange propose également sa solution de protection complète combinée à une télésurveillance confiée à une société spécialisée. Très appréciable, l'installation est faite gratuitement. Il en va de même de la maintenance, comme le proposent Verisure et Secteur Alarme. Le matériel se compose de 3 détecteurs de mouvement, dont un avec une caméra, et de deux détecteurs d'ouverture de porte et fenêtre.
Là encore, Orange Maison Protégée dispose d'une ligne prioritaire avec les forces de l'ordre. La réactivité est donc immédiate et sans hésitation. Pour une maison, l'offre Orange Maison Protégée vous revient à 40 euros par mois. En ce moment, la première année vous est proposée à 32 euros par mois.
Sector Alarm : une télésurveillance réactive et efficace
Sector Alarm est une solution très connue et la protection est gérée par une entreprise spécialisée depuis 30 ans. La protection de votre habitation est confiée à des détecteurs d'ouverture de porte et de fenêtre. À ceci s'ajoutent des détecteurs de mouvement capables de capter la chaleur corporelle. Ces détecteurs sont accompagnés par des caméras qui permettent de visualiser la scène en cas d'intrusion.
Si un problème survient et qu'il est avéré, les opérateurs Sector Alarm préviennent alors les forces de l'ordre par le biais d'une ligne prioritaire. Bien entendu, le coût de la protection de votre habitation dépendra de sa taille et de sa nature, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Comptez débourser 40 euros par mois pour une maison.
Verisure : votre habitation est surveillée et sait même se défendre
La protection effectuée par Verisure est très certainement la plus complète. Fenêtres et porte sont, bien entendu, protégées et des scanners surveillent les pièces en étant accompagnés par des caméras en cas de déclenchement d'alarme. Là encore, la réactivité des forces de l'ordre est optimisée par une ligne prioritaire. Très intéressant, Verisure a mis en place un procédé d'urgence si vous êtes agressé chez vous ou que vous avez un accident de voiture pour vous localiser rapidement.
En cas d'intrusion, non seulement une alarme retentit et les forces de l'ordre sont averties, mais les cambrioleurs seront également incapables de faire quoi que ce soit grâce à l'émission d'une fumée opaque émise dans toute la pièce. Pour une maison, prévoyez un budget à partir d'environ 40 euros par mois.
Qiara par Free : une solution intéressante à petit prix
Si vous disposez d'un petit budget et que vous êtes quelque peu débrouillard, l'offre Qiara proposée par Free peut-être une excellente solution. L’offre de base se compose d'une sirène, d'un détecteur de mouvement, d'un détecteur d'ouverture et d'une caméra. Dans la grande majorité des cas, il faudra prévoir du matériel supplémentaire. Contrairement à Verisure et Sector Alarm, l'installation et l'entretien, comme le changement des piles des éléments, sont à faire par vous-même. Ceci permet également de réduire les coûts.
L'offre Qiara s'accompagne également d'une télésurveillance effectuée par une entreprise tierce spécialisée. Vous êtes ainsi assuré de son efficacité. L'offre Qiara de Free revient à 19,99 euros par mois, mais quelques capteurs supplémentaires seront très certainement à prévoir en option.
Arlo et Arlo Secure : une gestion caméras optimisée
À l'origine, Arlo est une société qui fabrique des caméras de surveillance de très grande qualité. Elle propose également plusieurs offres au nom de Arlo Secure qui vous permettent une gestion optimisée des caméras. Les vidéos sont alors stockées dans le cloud jusqu'à 2 mois. En cas de déclenchement d'alarme, un ami ou un voisin peut être prévenu.
Attention, cette offre ne comprend pas de détecteurs d’ouverture de portes et de fenêtres. Arlo Secure se compose de 3 offres à partir de 5,99 euros par mois pour la gestion d'une caméra jusqu'à 18,99 euros par mois pour une gestion illimitée et une garantie supplémentaire sur votre matériel.
Combien coûte une alarme télésurveillance par mois ?
Bien entendu, les coûts de ces offres de télésurveillance varient d'une solution à l'autre. Mais les services qui l'accompagnent en font tout autant. Parmi les solutions exposées, Verisure est la plus chère, mais elle est également la plus complète, puisque Verisure réagit également en cas d'incendie, si vous avez un malaise, si vous êtes agressé chez vous et même si vous avez un problème en voiture où que vous soyez en Europe.
À contrario, la solution Arlo Secure est de loin la moins chère. Mais les services qui l'accompagnent sont très loin d'être à la hauteur des autres propositions présentées ici. Cependant, on notera que les caméras Arlo sont tellement efficaces, qu'elles peuvent être combinées aux offres Verisure. Ceci peut être la solution ultime pour protéger l'intérieur et l'extérieur de votre domicile, même dans des endroits reculés. Pensez également aux coûts de l'entretien et du changement de piles éventuelles à prévoir si ce n'est pas prévu dans l'offre.
Alarme télésurveillance : y a-t-il un engagement pour la télésurveillance ?
À l'heure où ces lignes sont écrites, les engagements qui accompagnent ces offres sont de 12 mois pour Sector Alarm et Orange Maison Protégée, et de 36 mois pour Verisure. Les solutions Arlo Secure et Qiara par Free sont sans engagement de durée. Mais ceci a-t-il une véritable importance ? C'est très loin d'être sûr quand il s'agit de protéger son bien le plus précieux qui est son domicile.
Vous noterez que la durée d’engagement, entre zéro et 3 ans, est proportionnelle à l'efficacité et à la quantité des services proposés. Dans le cas de Verisure, qui est la plus complète, et donc la plus chère, il est bon de noter qu'au bout de la période d'engagement, vous bénéficiez d'un prix mensuel réduit. À ce jour, ce montant passe de 60 à 50 euros par mois après la 3e année. Dans le cas d’Orange Maison Protégée et de Sector Alarm un engagement d'un an est, de toute façon, très négligeable compte tenu des services efficaces proposés.
Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV. L'équipe shopping est indépendante de la rédaction de BFMTV.com. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.