BFM Tech

Vers la fin de la "barrière à la sortie": Apple et Google vont travailler main dans la main pour vous faciliter le changement de smartphone

BFM Business Melinda Davan-Soulas
Google et Apple

Google et Apple - Emmanuel Dunand ; Loic Venance - AFP

Selon 9to5Google, Apple et Google auraient décidé de collaborer pour rendre plus simple, fluide et transparent le passage d’un iPhone à un smartphone Android et inversement.

L’"affaire du Airdrop" n’en était peut-être pas une. Si beaucoup ont vu dans cette tentative de Google "à craquer" la technologie d’Apple de transfert de fichiers une filouterie, ce serait peut-être en fait simplement le premier pas d’une alliance inattendue.

Selon le site spécialisé 9to5Google, Apple et Google seraient en discussion pour travailler conjointement à la création d’un standard commun qui permette de faciliter le transfert de données entre Android et iOS à la configuration des appareils. Cela s'inscrit aussi dans le cadre des demandes du DMA.

Jusqu’à présent, certaines applications rendaient déjà possible le changement de système d’exploitation en emportant avec soi ses données (identifiants, mots de passe, contacts, photos, vidéos, messages, applications, réglages…), tels que "Move to iOS" sur Android et "Android Switch" pour faire venir les utilisateurs d’iPhone. Mais toutes les données ne suivaient pas toujours correctement. Apple avait même communiqué sur la mise en place de sa solution "Passer à Android", une application disponible sur l'App Store. La fonction développée par les deux fabricants californiens doit offrir davantage de fonctionnalités et la prise en charge de données supplémentaires, explique le site.

La fin de la "barrière à la sortie"

Pour les utilisateurs, cette possibilité va rendre plus simple le changement de smartphone sous des systèmes d’exploitation, sans application tierce à télécharger et tout se fera dès la configuration du nouvel appareil. Cela existe déjà, mais sans l’ensemble des possibilités. 

Désormais, les formats propriétaires seront mieux reconnus pour faciliter la réinstallation à l’identique de ses données et applications, quand les équivalents dans l’App Store et le Play Store existent. Une aubaine notamment pour les mots de passe et identifiants qui ne font pas forcément le transfert.

Un premier pas avant la compatibilité d’autres fonctions? L’avenir le dira, mais la fin de cette "barrière à la sortie" qui donnait parfois l’impression aux utilisateurs d’être emprisonnés — ou leur faisaient craindre la perte de photos et messages notamment — dans un système est une première victoire pour ces derniers.

La fonction est d’ores et déjà disponible sur la version bêta développeurs Android Canary 2512 pour les appareils Google Pixel. Elle arrivera pour les développeurs d’iOS 26 un peu plus tard. Les versions stables et définitives devraient intégrer les prochaines versions d’Android et iOS en 2026.