Apple a beau être le roi de l’accessibilité, son interface Liquid Glass souffrait d’un défaut de lisibilité qu’iOS 26.1 vous permet enfin de corriger

Ce n’est pas la grande mise à jour de la révolution mais elle va apporter quelques améliorations d’apparence mineure fortement utiles. iOS 26.1 a été déployé lundi par Apple et sa principale caractéristique concerne Liquid Glass.
L’effet de personnalisation d’affichage de l’écran d’accueil de l’iPhone compatible, avec sa transparence qui a fait débat depuis son intronisation avec iOS 26, va profiter de la possibilité de se teinter légèrement pour devenir plus opaque. Une option qui s’ajoute au mode transparent par défaut depuis les réglages d’affichage et concerne les applications comme les notifications sur l’écran verrouillé. Apple apporte là un effet plus glacé qui améliorera nettement la lisibilité pour beaucoup d’utilisateurs.

De multiples améliorations sont également apportées: le bouton Stop des alertes devient un slider à glisser pour éviter d’arrêter involontairement l’alarme plutôt que de la prolonger (désormais avec un timer au choix). Apple TV+ est renommé Apple TV et amorce un redesign. La fonction AutoMix qui joue les DJ dans votre playlist sera disponible avec AirPlay et Apple Music se dote aussi d’une nouvelle gestuelle qui permet de changer de morceau en glissant son doigt de droite à gauche ou inversement. Les adeptes du sport pourront désormais enregistrer manuellement leurs séances d’exercices sans passer par l’Apple Watch.
Sécurité renforcée pour les enfants sur iPhone et iPad
L’appareil photo et l’application Photos sont aussi concernés. Tout d’abord, il sera possible de désactiver le balayage vers la gauche sur l’écran verrouillé pour ouvrir l’appareil photo (depuis les réglages) et empêcher l’ouverture involontaire en glissant son iPhone dans son sac ou en faisant simplement glisser sa main dessus. Dans l’app, les captures d’écran peuvent désormais s’afficher en plein écran avec des angles arrondis pour coller au design de l’appareil.
Parmi les nouveautés apportées par la mise à jour, il y a aussi de nombreux correctifs de sécurité qui concerneront autant les iPhone que les iPad sous iPadOS 26.1. Apple en a listé plus d’une cinquantaine qui viennent couvrir des vulnérabilités détectées aussi bien dans la télécommande Apple TV qu’au niveau de la caméra ou des contacts, du compte iCloud, du système, de Siri ou même du centre de contrôle. Autant de moyens pour des pirates de dérober des données.

La mise à jour permet donc de mieux protéger son appareil. D’autres fonctionnalités de sécurité des communications s’enrichissent de filtres de contenu web afin de limiter l’accès aux sites pour adultes. Ils seront désormais configurés par défaut pour les comptes Enfant de 13 à 17 ans.
Rien de nouveau sur Apple Intelligence, dont les nouvelles fonctionnalités sont plutôt attendues pour le printemps prochain, mais l’accent reste mis sur le souci de personnalisation et de fluidité dans la gestuelle pour l’utilisation. iOS 26.2 est murmuré plus riche en nouveautés de poids, d’éventuels nouveaux emojis et plus de compatibilité avec des appareils tiers, comme réclamé par l’Europe.
Comment mettre à jour votre iPhone?
Vous devez posséder un iPhone 11 ou suivants sous iOS 26. La mise à jour se fera automatiquement si vous avez coché la fonction dans les réglages. Sinon allez dans Réglages/Général/Mise à jour logicielle.
Vous pouvez forcer la mise à jour en actualisant la page pour qu'elle apparaisse et l'installer depuis cet onglet.