BFM Tech

Free aura pris son temps pour enfin lancer l’option eSim pour les Apple Watch, mais, bonne nouvelle, c’est gratuit pour les abonnés Free 5G et Série Free

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Plusieurs années après ses concurrents, l'opérateur Free lance enfin une eSim pour les montres connectées d'Apple, et bonne nouvelle: c'est gratuit.

Fidèle à sa réputation, Free tente une nouvelle fois de bousculer le marché des télécoms. S'il a pris un retard conséquent sur ses concurrents comme SFR et Orange (il reste toujours en avance sur Bouygues Telecom), l'eSim (carte sim virtuelle) pour l'Apple Watch est enfin disponible.

L'opérateur aura pris son temps, mais pour se faire pardonner, il ne fait pas comme les autres: l'option est complètement gratuite (sans aucun frais de service non plus, ni abonnement supplémentaire) et est donc incluse dans les forfaits Free 5G et Série Free - le forfait à 2 euros est exclu de l'opération, y compris si vous avez pris un booster.

De la 4G gratuitement sur votre Apple Watch Cellular

Notons toutefois qu'il ne s'agit que d'une connexion 4G, ce qui sera sans aucun doute largement suffisant pour les usages que l'on peut faire avec la montre connectée d'Apple disposant de la fonction cellulaire. En outre, vous ne pouvez activer qu'une eSim dédiée à l'Apple Watch par forfait.

L'option est activable dès maintenant et directement dans l'app Watch de l'iPhone qui est associé à la montre.

Au moment de l'activation, le site de Free s'affichera, il faudra se connecter, puis accéder à l'eSim. Un bouton a également été ajouté dans l'application mobile de l'opérateur.

Chez Orange comme chez SFR, l'option est payante, il faut ajouter 5 euros de plus à son forfait en plus de frais de mise en service lorsque ceux-ci ne sont pas offerts.

Si Xavier Niel assurait en 2024 qu'il n'y avait pas d'obstacle technologique au déploiement d'une telle option, l'opérateur aura tout de même attendu six ans pour y arriver. Mais dans le même temps, il a sans doute fallu négocier avec Apple: c'est chose faite et les clients intéressés peuvent profiter d'une petite ristourne sur les dernières montres du fabricant. L'Apple Watch SE 3 Cellular y est ainsi vendue à partir de 299 euros, contre 319 euros chez Apple. Il en va de même pour les Series 11 et l'Ultra 3. Cela passe par un remboursement différé qu'il faut demander après l'achat sur sa boutique en ligne.