Telegram s'associe à l'IA controversée d'Elon Musk

Une surprise, mais qui va rapporter gros. Dans une brève publication sur X, Pavel Durov annonce avoir signé un partenariat d'un an afin de "distribuer Grok aux milliards d'utilisateurs" de son réseau social et messagerie, Telegram. Le contrat sera effectif à l'été 2025.
Elon Musk et Pavel Durov se sont rapprochés à la faveur de révélations de ce dernier au sujet d'accusations de pressions exercées par les services secrets français pendant l'élection présidentielle roumaine. Des accusations démenties par le Quai d'Orsay.
A cette occasion, Elon Musk avait vivement réagi, ne laissant aucune place à l'incertitude sur les propos du co-fondateur de Telegram, toujours mis en examen pour ne pas avoir assez fait dans la modération de son réseau social, notamment sur la pédopornographie et le grand banditisme.
Un contrat d'un an avec beaucoup d'argent à la clef
Ce contrat d'un an va rapporter gros à Telegram: d'une part, la plateforme va recevoir 300 millions de dollars "en numéraire", d'autre part, il recevra la même somme en actions xAI, l'entreprise qui gère Grok, et fondée par Elon Musk.
En outre, les utilisateurs de Telegram bénéficieront d'une promotion de 50% sur le prix de l'abonnement à Grok, notamment pour profiter de meilleurs résultats: "Ensemble, nous gagnons," a réagi Pavel Durov.
Concrètement, sur Telegram, cela se traduit par un "utilisateur" du nom de Grok AI, accessible à chaque instant, et qui peut répondre aux questions ou générer des images. On peut aussi demander à résumer un document ou un lien vers un site web, et faire appel à l'IA pour vérifier une information, avec les risques que cela comporte.
Ce partenariat lucratif a de quoi surprendre compte tenu des nombreuses controverses qui s'accumulent sur Grok. L'IA pilotée par Elon Musk a en effet été prise à plusieurs reprises en train de diffuser de fausses informations, et a même été manipulée par des employés peu scrupuleux pour faire la promotion de certains sujets portés par l'extrême droite.