Sur Snapchat, une IA pourra changer votre tenue en temps réel

L'implémentation de l'intelligence artificielle (IA) dans Snapchat n'en finit plus. Dans un communiqué publié par Snap, la société mère de l'application Snapchat, l'entreprise a dévoilé de nouvelles fonctionnalités propulsées à l'intelligence artificielle autour de la réalité augmentée (VR).
Elles permettront aux utilisateurs "de saisir une idée de transformation et de générer des expériences en réalité augmentée", détaille Snap. Autrement dit: il vous suffira d'écrire une requête textuelle pour générer un nouveau filtre animé (une lentille) qui viendra s'afficher sur votre téléphone lorsque vous "snapperez" (filmerez).
Concrètement, Snapchat veut modifier l'environnement dans lequel vous vous trouvez, animer des filtres sur votre visage ou encore changer votre tenue en temps réel. Le tout grâce à vos requêtes textuelles. Dans un exemple partagé par l'entreprise, des utilisateurs voient leurs vêtements et leur environnement être modifié après une requête "film de science-fiction des années 50".
Déploiement dans les prochains mois
"Ces lentilles ouvrent une nouvelle voie pour la réalité augmentée et nous donnent la possibilité de reconsidérer la façon dont nous imaginons le rendu et la création en réalité augmentée", s'enthousiasmait Bobby Murphy, le cofondateur de Snap, lors de l'Augmented World Expo mardi.
Selon le média américain Techcrunch le prochain modèle d'IA de Snap sera proposé au grand public "dans les mois à venir". Pour les développeurs en réalité augmentée, Snap promet une sortie du modèle "d'ici la fin de l'année".
L'entreprise américaine a également annoncé la cinquième mise à jour majeure de son programme pour développeur, Lens Studio 5.0. Elle fournira aux artistes et aux développeurs les outils pour créer des fonctionnalités en réalité augmentée, notamment les fameuses "lentilles", non seulement pour Snapchat mais aussi pour d'autres sites web et applications.