BFM Tech

Piratage de Free: l'opérateur confirme que des IBAN sont aussi concernés

BFM Business Raphaël Grably , Rédacteur en chef adjoint Tech & Co
placeholder video
Auprès de Tech&Co, l'opérateur confirme avoir été victime d'un piratage. Mais ne souhaite pour l'heure pas communiquer sur un chiffre.

De nombreux tweets l'évoquaient depuis quelques jours, avant que Free ne le confirme finalement ce 26 octobre: l'opérateur a été victime d'un piratage, dont l'ampleur reste toutefois inconnue. Si l'entreprise assure qu'aucun numéro de carte bancaire ou aucun échange privé n'est concerné, elle confirme à Tech&Co que les IBAN de certains clients Freebox ont en revanche bien été dérobés.

La situation n'est pas sans rappeler celle de SFR, également victime d'un piratage d'ampleur à la fin de l'été, avec également à la clé une collecte illicite des IBAN de certains clients.

Le nombre de victimes toujours inconnu

Pour rappel, un IBAN permet d'identifier un compte bancaire pour effectuer un virement. Mais couplé à d'autres données, ou associé à une fausse signature, il peut également être utilisé pour prélever indûment de l'argent à une victime.

Auprès de Tech&Co, Free assure ne pas être en mesure de communiquer sur le nombre de victimes. Mais comme l'impose la loi, ces dernières seront prévenues individuellement par mail. Des premiers avertissements ont ainsi été envoyés au cours des dernières heures, selon les captures d'écran partagées par des abonnés sur X (Twitter).

En plus des IBAN, Free précise que les données volées incluent les nom et prénom de l'abonné, son adresse postale, son adresse mail, son numéro de téléphone, son numéro de client ainsi que des détails sur ses abonnements chez Free.

Autant d'éléments qui permettent de mettre au point de redoutables campagnes de mails ou SMS d'arnaque (hameçonnage) en se faisant passer pour Free, pour pousser les victimes du piratage à communiquer leur numéro de carte bancaire sur de faux sites usurpant l'identité de l'opérateur.