BFM

Plusieurs semaines d'affilée ou longs week-ends: quelle est la formule idéale des vacances pour bien se reposer?

BFM Céline Hussonnois-Alaya , Journaliste BFMTV
Une chaise de plage et un parasol sur une plage de Saint-Jean-de-Luz, le 18 juin 2022.

Une chaise de plage et un parasol sur une plage de Saint-Jean-de-Luz, le 18 juin 2022. - GAIZKA IROZ / AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Un mois? Deux fois une semaine? Plusieurs longs week-ends? Trois chronobiologistes livrent leurs conseils pour la formule de vacances la plus reposante.

Certains prennent un mois complet de congés. D'autres optent pour une semaine en juillet, une autre en août. Et il y a ceux qui s'accordent une escapade de quelques jours, voire un week-end à rallonge durant l'été. Alors que 74% de la population française prévoit de partir en vacances, selon un sondage Opinion Way pour Atout France, quelle est la formule idéale pour se reposer?

"On a besoin d'une grande coupure", affirme à BFMTV.com François Testu, chronobiologiste et vice-président de l'Observatoire des rythmes et des temps de vie des enfants et des jeunes.

"Il faut une durée de vacances suffisamment longue pour oublier un peu le travail."

L'idéal: trois semaines d'affilée

Un point de vue que partage Damien Davenne, chronobiologiste à l'Inserm et professeur à l'université de Caen Normandie, tout en précisant que cette coupure ne doit pas être "trop longue", au risque "de décrocher vraiment", met-il en garde. Et de perturber l'horloge interne, un rythme circadien de 24 heures.

"À chaque fois que l'horloge biologique doit s'adapter et prendre un nouveau rythme, il faut du temps. Quand on rentre de congés, c'est au moins deux ou trois jours pour se remettre dans le bain. Mais avec plus de trois semaines de vacances, cela signifie quatre ou cinq jours pour retrouver le rythme qu'on veut imposer à son horloge."

Comme l'explique l'Inserm, l'horloge interne régule le système veille/sommeil, tout comme "la température corporelle, la pression artérielle, la production d'hormones, la fréquence cardiaque, mais aussi les capacités cognitives, l'humeur ou encore la mémoire".

Damien Davenne recommande trois semaines de congés consécutives. "C'est l'idéal." Recommandation similaire pour Claire Leconte, chronobiologiste et professeure émérite des universités en psychologie de l'éducation spécialiste des rythmes des enfants et des adolescents.

"Trois semaines, c'est la durée qui permet aux parents et aux enfants de se mettre en route sur un rythme de vacances, mais aussi de prendre le temps d'échanger, de discuter", assure-t-elle à BFMTV.com. "Ça ne se fait pas du jour au lendemain."

Une règle d'or: la régularité

L'autre possibilité si l'on souhaite prendre des congés à des moments différents: deux fois deux semaines, "mais en espaçant ces deux périodes de congés d'au moins deux semaines", selon Damien Davenne.

"Si l'on prend quinze jours de congés, que l'on retourne au travail pour quelques jours, puis que l'on repart de nouveau en congés, on ne fait que décaler l'horloge", pointe Damien Davenne. Et si l'horloge interne -sorte de chef d'orchestre de l'organisme- est trop déstabilisée, si l'alternance repos/travail est trop irrégulière, "elle s'enraye".

Cette année, la durée moyenne de séjour devrait être de dix jours, bien qu'un Français sur deux envisage de partir deux semaines. Quoi qu'il en soit une règle d'or: la régularité, selon ce chronobiologiste. En particulier sur l'heure de lever. "Si l'on a besoin de récupérer, on peut se coucher une heure plus tôt que d'habitude. Et si on arrive à s'endormir plus tôt, c'est qu'on a en effet besoin de récupérer". Mais la grasse matinée est selon lui à proscrire.

"Ce ne sont pas les heures dormies le matin qui permettent de récupérer", pointe Damien Davenne. "Ce sommeil n'apporte pas grand-chose, contrairement au sommeil du soir et du début de nuit."

Claire Leconte invite, elle aussi, à ne pas faire trop d'écart dans les heures de coucher, en particulier pour les enfants. "Plus on se décale, plus on a du mal ensuite à reprendre le rythme." Et insiste, que l'on soit en vacances ou au travail: Plus on se couche de manière régulière, plus on gagne en sommeil de qualité".