BFM

Rennes: leur fac est bloquée, les étudiants passent les oraux dans un café

BFM H.M.
Comme Tolbiac à Paris (photo), l'université de Rennes 2 est également bloquée.

Comme Tolbiac à Paris (photo), l'université de Rennes 2 est également bloquée. - BFM Paris

Une professeure de l’université Rennes 2 a trouvé une solution pour faire passer les examens à ses étudiants malgré le blocage: aller dans un café.

Des étudiants de l’université rennaises ont pu passer une épreuve de leur contrôle continu dans un lieu très inhabituel. Plutôt qu’une traditionnelle salle de cours, inaccessible à cause du blocage pour protester contre la réforme de l’accès à l’université, les jeunes gens ont investi un café du centre-ville de Rennes, rapporte Ouest France.

Le président de l’université Rennes 2 a pourtant indiqué aux étudiants qu'" aucun contrôle continu ne serait délocalisé jusqu’à lundi prochain inclus", le temps du blocage de l'entrée des bâtiments. Une prof de l’établissement n’a pas suivi cette mesure et, dans une démarche personnelle, a décidé de faire passer des oraux à ses étudiants de langue vivante qui le souhaitaient.

"Ça arrangeait tout le monde de passer enfin l’oral"

Les élèves, qui devaient présenter un exposé, ont ainsi pu opter pour cette solution. Une option néanmoins facultative: "elle nous a précisé plusieurs fois qu’on ne venait que si on le voulait et que sinon, elle nous ferait passer l’exposé en mai", explique à Ouest France une étudiante qui a passé son oral au sein du café. "J’imagine que ça arrangeait tout le monde de passer enfin l’oral, alors que depuis plusieurs jours, nous étions dans le flou."